www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / Publications (archives)  / La lettre internet du SNU90  / Année 2008-2009  / e-militant 2008-2009 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 octobre 2008

e-Militant 90 n°4

e-Militant 90 n°4

19 OCTOBRE à PARIS Manifestation nationale

Un train corail intersyndical partira de Belfort via Dole et Besançon pour Paris le 19 octobre. Le prix officiel du billet est de 66 euros . La FSU demandera 30 euros aux non-syndiqués. Elle prendra en charge le voyage des syndiqués mais lancera une souscription pendant le trajet .

Afin de prévoir le nombre de places que la FSU90 doit réserver, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance auprès du SNU : snu90@snuipp.fr. Vous pouvez également obtenir des informations sur les horaires du train.

1- Les RASED sont menacés .

Enseignants, enseignants spécialisés , psychologues, membres des équipes de circonscription, vous percevez l’évidente utilité des RASED dans ses missions de prévention et de remédiation, rejoignez-nous et donnez votre avis afin que nous agissions ensemble, dans le respect des engagements individuels syndicaux et professionnels, pour que l’école puisse rester l’école de tous. Ce collectif a pour vocation d’harmoniser à l’échelon national toutes les démarches auprès des élus et de notre ministère de tutelle. Une pétition est organisée par RASED AVENIR : copiez cette adresse http://www.lapetition.com/sign1.cfm ?numero=1938

En espérant qu’ensemble, nous obtiendrons la pérennisation des dispositifs R.A.S.E.D .

2- Réunion d’information syndicale (RIS) :

rappel : vendredi 24 octobre de 13H30 à16H30 Nous accueillerons Christine PASSERIEUX conseillère pédagogique à Paris, associée à l’équipe de recherche Escol (Paris 8) et responsable nationale du GFEN

Sujet de son intervention : " Suffira-t-il de réduire les heures d’enseignement, de proposer des heures de soutien pour que recule l’échec scolaire ? Ne faudrait-il pas comprendre la nature des difficultés plutôt que de s’arrêter aux symptômes ? Ne faudrait-il pas accompagner les élèves plutôt que les stigmatiser ? A la condition que l’aide apportée ne se présente comme de la charité pour des élèves dont, au bout du compte on n’attendrait rien.

Cela éviterait de condamner l’école à la toute puissance comme à l’impuissance. Cela éviterait l’hypocrisie de mesures bricolées qui vont laisser sur le chemin nombre d’élèves, en particulier ceux qui sont issus des milieux populaires.

L’entrée dans les apprentissages doit permettre à tous et à chacun de grandir, de se transformer. C’est possible car il n’y a pas de fatalité à l’exclusion."

Pour trouver des modèles de lettre pour informer votre IEN, les parents délèves, ainsi qu’une affiche à télécharger, c’est ici S’informer est un droit, le SNUipp est là !!!

3- CAPD formation continue (stages et ateliers) ET promotions : Lundi 20 octobre Pour tout renseignements, joignez nous : - par mail : snu90@snuipp.fr - par téléphone : 03.84.28.49.57 Le vendredi toute la journée : les représentants du personnel sont à la section et restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

4- STAGE RGPP L’heure des grandes manœuvres dans la fonction publique a sonné. La politique du gouvernement déroule telle un rouleau compresseur dans tous les ministères de l’Etat. Les fusions entre services s’accélèrent (anpe/assedic, dde/dda, impôts, etc.).

D’autres restructurations sont annoncées à mots couverts (Travail/Emploi, services de la préfecture, agence régionale d’hospitalisation, rectorat, etc.)

Toutes ces réformes sont une déclinaison d’un mouvement plus vaste qui concerne les politiques publiques, et plus largement la place de l’Etat dans notre société.

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) doit être l’affaire de tous. Les personnels de l’Etat verront leurs missions et leurs statuts modifier par cette réforme.

La FSU 90 vous invite à participer au Stage FSU90 RGPP : s’informer pour agir Jeudi 20 novembre 14 h 00 à 17 h 30 Maison du peuple Participer à un stage de formation syndicale est un droit. Il suffit d’en faire la demande en respectant un délai. Pour obtenir une formulaire de demande d’autorisation d’absence, contactez le secrétariat de la FSU - 03 84 21 30 56

5- intersyndicale femmes CGT, FSU, Solidaires :

Depuis ce printemps existe une intersyndicale femmes dans le 90. Afin de préparer un débat ayant pour thème :Travail salarié.Travail domestique : quelle émancipation ?, qui est programmé pour le 21 novembre, une réunion est prévue le MARDI 14 OCTOBRE 19 H ,MAISON DU PEUPLE ,locaux de la FSU. Toute personne interessée pour nous rejoindre sera la bienvenue.

6- Elections professionnelles :

Les élus en CAPD sont là pour vous représenter, vous défendre, vous informer, vous soutenir... Paritaires en décembre...pensons- y en octobre et en novembre ! et du SNU devenez membres !

Et pour finir 7- : Soutien à Hervé Eon : "casse toi pov’con". Pétition Pour avoir brandi une pancarte avec le message "Casse-toi pov’con" lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Laval le 28 août, Hervé Eon est poursuivi pour offense au président de la République (délit passible de 45.000 € d’amende). Pour le soutenir, on peut signer (et faire circuler) la pétition ci-dessous

http://codedo.blogspot.com/

Si vous voulez signer et diffuser à vos contacts : MERCI de votre soutien

 

15 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.