Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2017

6 septembre 2017

CAPD : LE MOUVEMENT THE END !

Hier matin dans la foulée du CTSD s’est tenue la dernière CAPD mouvement pour les affectations de cette année scolaire.

Voici la déclaration préalable que nous avons faite :

"Nous terminons aujourd’hui les affectations d’un mouvement qui a semblé laborieux et sans fin. Il nous faudra faire un bilan détaillé de cette nouvelle procédure en vue de préparer au mieux l’année prochaine avec toujours le souci de maintenir transparence et équité de traitement.

Le manque de personnel, dès les affectations de juillet, nous inquiète et le recours à des titulaires remplaçants pour occuper tous les postes à cette rentrée ne laisse rien présager de bon pour l’année qui débute. Le recours à la liste complémentaire reste dans notre département à ce jour un simple effet d’annonce sans déclinaison concrète. Le recours à des contractuels ne peut devenir une habitude et nous place chaque rentrée en difficultés avec des élèves qui démarrent avec un remplaçant puis voient le contractuel arriver en cours de route. Les familles ne comprennent pas.

La suppression d’emplois aidés, en particulier des EVS, met à mal le fonctionnement des écoles. La crise de recrutement des directeurs constatée l’an passé, et un peu moins cette année, les retours du terrain, nous montrent combien les tâches administratives sont un réel frein aux vocations. Supprimer les EVS ne fera que renforcer cette tendance. Même si nous militons au sein de la FSU pour des emplois pérennes reconnus en lieu et place des EVS, leur suppression n’était pas pour nous un point d’étape dans le processus souhaité."

Le DASEN s’est dit moins inquiet que nous car nous avons encore cette année un nombre important de stagiaires ( une quarantaine) ce qui devrait "éponger" notre déficit en personnel l’an prochain. Sauf que cette chanson là on l’a déjà entendue l’an passé ...

Nous avons validé les affectations prononcées depuis la dernière CAPD de juillet. Cette rentrée environ 10 TR seront pris à l’année sur des postes qui n’étaient pas pourvus en juillet (dont 3 ou 4 à temps partiels). Et le DASEN a d’ores et déjà l’autorisation de recruter 3,5 ETP (équivalent temps plein), qui seront opérationnels dès lundi on l’espère. Ces personnels sont pris soit parmi des personnes qui étaient déjà contractuels l’an passé, soit des personnes qui n’ont pas eu le concours.

Certes la liste complémentaire a été ouverte mais seulement 2 recrutements ont été autorisés pour notre département pour compenser 2 PES qui ne peuvent faire leur année car elles n’ont pas validé leur M1.

Nous avons interrogé le DASEN sur le choix des TR mis sur des postes à l’année : les services regardent le lieu de rattachement au plus près et/ou le profil du TR (en particulier pour les postes vacants en ASH). Nous avons attiré sur attention sur le fait de ne pas toujours solliciter les mêmes : ce n’est pas parce que le collègue tient la route qu’il faut toujours le désigner, il faut que cela tourne.

les emplois aidés : Le DASEN a reconnu que l’annonce de cet été était inattendue, et que le demande lui est faite de privilégier les emplois d’accompagnement d’enfants en situations de handicaps (les besoins augmentent d’année en année). Il est clair que les emplois d’aide administrative vont devenir très rare. Nous lui avons demandé a minima que ces emplois soient répartis intelligemment.

Pour information, une note est arrivée dans les écoles informant les directeurs que les EVS et AVSi (contrats CUI de droit privé) doivent faire 20h / semaine et non 24h . Pour rappel le SNUIPP alerté par une école avait mis cette question en débat, le DASEN n’avait pas bougé attendant que le tribunal administratif se prononce, c’est chose faite et donc la situation est régularisée.

Pour ce qui est des AESH en contrat de droit public : elles font 24h en présence élève et ont un forfait de 84h de crédit d’heures pour les ESS, les sorties... C’est une nouveauté dans leur contrat car avant ce forfait était de 3h. Soit ce volant d’heures est accompli en totalité, soit en dessous (dans ce cas il ne se passe rien) soit dépassé, dans ce cas il faut avertir le service concerné.

De ce fait les AESH qui étaient jusqu’à l’an passé à 57% d’un taux plein à 35h, sont maintenant avec ce forfait de 84h à 59%.

Un guide va sortir en direction des AESH et des directeurs (2 versions) pour répondre à plein de questions pratiques. Désormais c’est le 90 qui gère les contrats AESH de toute l’académie.

La question des APC pour les écoles qui sont à la semaine de 4 jours : l’APC peut être placée sur le temps de midi à la condition que la pause méridienne ne descende pas sous la barre de 1h30 ou le soir (jusqu’à 1h en plus). Pour rappel le SNUIPP continue sa consigne de rappropriation des 108h et donc à vous de décider ce que vous jugez le plus utile pour les élèves (des heures d’APC tout ou partie, des réunions avec les collègue sur des projets que VOUS décidez, une formation hors éducation (stage Freinet, Canopé le mercredi après midi...).

Vos élues en CAPD pour le SNUIPP FSU 90 Peggy GOEPFERT, Géraldine TAPIE, Céline PAPIN