Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

5 septembre 2017

CTSD : DERNIERS AJUSTEMENTS DE CARTE SCOLAIRE

Ce matin s’est tenu le dernier CTSD de la carte scolaire 2017 avec des ajustements suite aux comptages de rentrée.

Voici quelques infos toutes fraîches sur les ajustements de rentrée que le DASEN a opéré ce matin en réunion. Tout d’abord nous avons donné notre sentiment sur cette rentrée dans une déclaration préalable qui reprenait des éléments des annonces de cet été.

déclaration préalable FSU CTSD 5 septembre 2017

fermeture définitive d’une classe sur le RPI des Champs sur l’eau (qui était en conditionnelle en juin)

maintien de la 4ème classe (= levée de la fermeture conditionnelle de juin) à la maternelle de Granvillars

ouvertures : Maternelle Martin Luther King à Belfort Maternelle Jean Jaurès à Belfort Maternelle Frahier à Valdoie élémentaire Saint Exupéry à Belfort

Situation en attente : la maternelle de Saint Exupéry à Belfort qui a les effectifs sur le papier mais pas encore en vrai dans la classe. Si l’effectif est atteint plus tard, le Dasen s’est engagé à ouvrir.

Le Dasen a ouvert ou fermé en se basant sur les seuils.

Au total cela nous coûtera donc encore ce coup-ci 3 postes qui seront pris soit sur les postes de remplaçants, soit sur des postes gelés qui serviront de supports budgétaires (exemple les postes RASED non pourvus qui ne fonctionneront pas cette année).

vote final :

pour 6 (UNSA FO SGEN)

abstention 4 (FSU)

Nous nous sommes abstenus (nous avions voté pour depuis le début des opérations de carte scolaire) pour marquer notre inquiétude sur les moyens de remplacements promis et non créés, et sur la non ouverture de l’école maternelle Saint Exupéry.

questions diverses :
— > durant l’été 17 écoles se sont prononcées pour un retour à la semaine de 4 jours : Auxelle Haut et Bas, Lacollonge, Menoncourt, Phaffans, Roppe, Vétrigne, Danjoutin, Eloie, Giromagny, Lepuix, Phaffans, Réchesy

— > une école privée du département a fait sa rentrée une semaine avant la date pour terminer l’année au 30 juin, nous nous sommes permis de le faire remarquer au DASEN qui a dit vouloir étudier la question. Franchement les 2 poids 2 mesures entre le public et le privé deviennent pesants

— > calendrier scolaire : il ne vous aura pas échappé que la semaine de l’ascension ressemble cette année à un morceau de gruyère suisse : école lundi 7 mai férié mardi 8 mai, école mercredi 9 mai(pour les 4.5 jours) ascension le jeudi 10 mai et école le vendredi 11 mai. Le DASEN l’avait remarqué mais annonce qu’aucun aménagement local n’est prévu, il est favorable à une modification si elle concerne tout le pays.

Vos représentantes en CTSD au titre de la FSU : Peggy Goepfert, Céline Papin et Géraldine Tapie