Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

24 juin 2017

COMPTE-RENDU CTSD 16 JUIN/CDEN 20 JUIN

Vendredi 16 juin s’est tenu le CTSD qui propose l’ajustement de carte scolaire. Dans la foulée, Le CDEN a eu lieu le mardi 20 juin. Voici les éléments importants de ce qui a été décidé lors de ces instances.

En réponse à notre déclaration préalable, à lire ci dessous

decla_16_juinCTSD

le Dasen a repris notre image du brouillard dans lequel nous nous trouvons et a essayé tant bien que mal de le dissiper...

la nouvelle politique

— > L’annonce ministérielle du dédoublement des classes de cycle 2 en REP est enclenchée. Elle ne concernera pour cette rentrée que les CP des REP +. A la rentrée 2018, les classes de CE1 du REP+ seront à leur tour dédoublées et à la rentré suivante, septembre 2019, toutes les classes de CP/CE1 des REP rentreront dans cette mesure.

Pour l’instant, il ne touche pas au poste de PDMQDC (ce qui est le cas dans d’autres départements d’où le préavis de grève déposé par le SNUIPP jusqu’au 7 juillet) mais il n’est pas exclu que ce soit le cas par la suite pour mettre en œuvre la mesure. Pour cette année, 3 classes sont donc ouvertes à l’école L. Pergaud à Belfort.

— >Rythmes : c’est le principe du "Laissons plus de liberté aux acteurs locaux." Il est donc question d’une remise en cause des rythmes actuels. En CTSD comme en CDEN, dans l’attente de l’a parution du décret, le DASEN n’a fait que rappeler ce qu’on savait déjà : s’il y a consensus entre tous les partis (collectivité locale et conseil d’école), il ne s’opposerait pas à la modification des horaires avec possibilité d’un retour à 4 jours.

Il a été demandé aux maires de prendre le temps pour éviter de faire des modifications dans la précipitation mais le DASEN a d’ores et déjà annoncé que certaines communes souhaitaient revenir sur leurs horaires. Il a posé comme date limite : mi-juillet. Le SNUIPP-FSU lui a bien rappelé en CDEN combien cela mettra les équipes en difficultés pour organiser la rentrée. voir notre déclaration préalable au CDEN ci après (NB décla du CTSD et du CDEN se ressemblent car ces 2 instances traitent des mêmes sujets mais pas avec les mêmes interlocuteurs) :

décla 20juin CDEN

Le DASEN se défend en disant que nous ne sommes pas contents quand l’administration met du temps à mettre en place des choses et là, alors que les promesses électorales se concrétisent rapidement, nous ne sommes pas contents. Pour lui c’est bien qu’il y ait cet assouplissement.

Conclusion : si vous souhaitez un retour à 4 jours dès la rentrée 2017 surveillez la boîte électronique de l’école, une circulaire du DASEN va arriver prochainement avec les modalités pratiques. Il faudra réunir un conseil d’école très rapidement sauf si vous avez déjà un PV qui dit que le conseil a voté un retour aux 4 jours. Il faut que la mairie soit OK et alors le dasen donnera accord.

pour rappel car c’est souvent une question qui nous est posée : liste des votants aux conseils d’école : le directeur, tous les enseignants de l’école (même ceux qui travaillent à temps partiel), les remplaçants en exercice dans l’école au moment du conseil d’école, un membre du RASED, les parents délégués élus avec un nombre de voix égal au nombre de classes (les suppléants sont invités mais n’ont le droit de vote que s’ils remplacent un titulaire absent), le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné ou, pour les communautés de communes, chaque maire ou son représentant et le président ou son représentant de la communauté de commune . L’IEN assiste de droit mais ne participe pas au vote. Il est possible d’organiser un vote à bulletin secret si un des membres le demande.

— > Aménagement de la réforme du collège

— > "Les devoirs faits" : Les devoirs seront faits dorénavant dans les établissements. La priorité a été donné au collège où c’est le plus approprié. Avec quels moyens ? Il semblerait pour l’instant qu’on va se contenter de faire évoluer les structures qui existent et fonctionnent déjà.

Aménagement de la carte scolaire

Le Dasen a de nouveau justifié ces aménagements de juin car il est de plus en plus difficile de voir l’évolution des effectifs, ce n’est pas une science exacte et on doit essayer de s’en approcher le plus possible et donc imaginer des évolutions.

Les discussions sur certaines écoles ont été compliquées. Des situations nouvelles nombreuses sont apparues. Pour toutes les situations, comme d’habitude, le SNUipp a toujours argumenté pour que l’équité domine.

CTSD JUIN 2017

POUR : 2 (FSU) ABSTENTION : 2 + 1 (FSU-SGEN) CONTRE : 4

2 Pour car nous trouvons que les aménagements de cette carte scolaire ont été globalement les plus équitables possibles. 2 Abstention car encore une fois on a fait le mieux avec le peu !!!!

La carte scolaire s’achève une fois de plus sans réserve de poste de TR.

Nouvelle circonscription

Pour rendre plus cohérent le découpage de notre petit territoire en particulier vis à vis des secteurs de collège, il a été voté (9 pour) la création d’une nouvelle circonscription, la quatrième.

CTSD du 16 juin 2017 - Carte des circonscriptions