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Documents joints

10 mai 2016

MOUVEMENT 2016 : phase principale

Voici le compte rendu de la CAPD phase principale (qui s’est tenue ce matin) qui attribue les postes à titre définitif.

Les opérations du mouvement ont démarré pour de vrai ce matin avec la phase principale. Nous vous l’avions déjà dit, nous ne publions plus les résultats nominatifs sur ce site pour être en règles avec la CNIL. Nous avons envoyé un SMS à tous les collègues qui nous avaient donné leurs coordonnées. Vous pouvez également nous contacter par mail ou téléphone pour avoir des renseignements. Un journal "Le militant" paraîtra prochainement avec le détails des nominations, patience !

En amont

Nous avons reçu les documents lundi matin et avons fait tourner le mouvement à la main, relevé et fait corriger des erreurs. Les documents numériques fournis par l’administration (enfin depuis le temps qu’on le demandait) nous ont permis un travail de vérification moins laborieux.

Vous trouverez ci après quelques chiffres édifiants sur cette 1ère phase

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Les statistiques

En séance

Nous avons fait une déclaration préalable pour redire notre mécontentement sur les priorités allemand, notre inquiétude sur les postes de directions désertés, les postes de TR mal aimés.

PDF - 62.4 ko
Déclaration préalable à la CAPD du 9 mai 2016

Réponses du DASEN

- Sur la priorité Allemand : Il nous accorde que la circulaire n’était pas claire et il veillera l’an prochain si le besoin se représente, à ce que tout soit plus transparent dès le départ. En attendant son idée était bien d’accorder la priorité certes, mais pas n’importe comment, il fallait qu’un niveau minimum de pratique justifie son octroi.

- Sur les postes de direction : Il n’a pas caché non plus son inquiétude et nous a donc retourné la question « qu’est-ce qui fait que les collègues ne sont pas attirés ? » Nous avons donc saisi la perche tendue pour rappeler qu’en plus de la surcharge administrative, les collègues directeurs subissent des pressions de toute part (parents, municipalité en tête) conjuguée à une exigence importante de la part de l’administration pour une rétribution peu reconnaissante… : il est somme toute logique que cette fonction n’attire pas tant que cela ! Le Dasen s’est engagé à faire tout son possible pour rendre la fonction plus attractive. Lors des inspections individuelles, les IEN vont encourager les collègues qui pourraient occuper ce type de poste à demander l’inscription sur liste d’aptitude.

- Sur les postes de TR : Le Dasen est bien conscient de la difficulté des conditions d’exercice des remplaçants et s’est montré ouvert à une « sortie de crise » pour des collègues qui occupent un Poste de TR depuis (trop ?) longtemps et qui souhaitent quitter leur poste. C’est un élément auquel il nous faudra cogiter pour le prochain mouvement…

- Sur la nouvelle plate-forme : Pour l’instant, ce n’est que la gestion individuelle et financière qui part, soit en gros nos payes. Il y aura encore sur place un « correspondant DRH »pour gérer les questions de cet ordre. Les décisions devraient encore être prises localement, mais tout reste encore à cadrer et nous craignons de perdre une gestion de proximité… Le cadrage est en cours… Nous avons montré qu’un correspondant ne remplacerait pas une DRH qui connaît bien les dossiers de chacun mais le DASEN s’est voulu rassurant. Deux collègues des services DRH se voient réaffectées dans un autre service. Affaire à suivre…

Le travail avec les services de DRH ayant été fait en amont par téléphone, nous n’avions pas grand-chose à débattre. Les affectations pour la phase principale du mouvement ont été validées. Juste un petit oubli de l’administration en séance.

Le DASEN annonce que 2 disponibilités et 3 départs en congé formation sont accordés. Contrairement aux années précédentes, tout le quotat dédié (0.20% de la masse salariale) est octroyé.

A noter :

Les collègues qui passent cette année leur CAPASH n’auront leur résultat que dans un mois. Nous les avons donc affectés sur des postes spécialisés sous réserve d’obtention de leur diplôme. Nous avons donné leur poste actuel à des collègues « sous réserve » car si le collègue n’obtient pas son CAPASH, il faut qu’il puisse revenir sur son poste d’origine. Nous préviendrons les collègues concernés que leur affectation ne sera définitive qu’une fois les résultats du CAPA SH connus (on devrait savoir au plus tard fin mai)

Questions diverses du SNUIPP :

- Départ en CAPA SH : 6 ont fait une demande de formation (3 sont accordées, 2 refusés en option G et une en option F). Le SNUIPP est monté au créneau pour montrer l’aberration de créer 2 postes G d’un côté et de refuser 2 départs en formation G de l’autre.

- Temps partiels : Toutes les demandes sur autorisation seront accordées y compris pour les TR

- Délais de prévenance pour les stages ou les animations pédagogiques : Des collègues sont encore prévenus la veille pour le lendemain, ce n’est pas correct. On ne peut pas leur tenir rigueur s’ils n’y vont pas.

- Les ordres de mission pour convocation à une réunion ou formation : les réunions ne sont obligatoires que si on est convoqué et qu’on a un ordre de mission, et tout ordre de mission donne droit à des frais de déplacements si hors résidence administrative ou personnelle. C’est donc un abus de mettre sur les convocations : « ne donne pas droit à frais de remboursement ».

- Reprise aux 3 ans de l’enfant : Cette année 3 collègues ont sollicité une reprise à 100% aux 3 ans de leur enfant. Nous vous rappelons qu’il y a un an le DASEN avait accepté le principe pour se rétracter à la rentrée se cachant derrière un texte. Nouvel épisode cette année : c’est possible de reprendre aux 3 ans de l’enfant et pas sur le poste de départ (La quotité supplémentaire sera faite sur un poste de TR), mais c’est le DASEN qui décide. « ça peut être possible et pas automatique » ; Happy end non ? Si vous êtes dans ce cas, faites votre demande elle sera étudiée.

- Etat des remplacements : encore 4 à 5 non remplacements par jour, avec des pics certains jours de la semaine Les stages de formation qui ont été décalés se tiendront normalement au mois de juin.

- Ineat exeat : 4 exéats ont été demandés, tous accordés 7 demandes d’ineats en attente

-  Réunion avec les PEMF pour définir leurs missions pour l’an prochain, elle se tiendra mardi 10 mai

« Et maintenant … que vais-je faire ? » comme dirait Serge…

- Les personnes qui étaient à titre définitif et qui n’ont rien obtenu, restent sur leur poste actuel.

- Les personnes qui étaient à titre pro ou qui viennent d’un autre département, et qui n’ont rien obtenu, vont participer automatiquement à la phase d’ajustement, sans faire de nouveaux vœux (on va reprendre ceux de la phase principale en activant cette fois ci les vœux sur zones).

NB : si vous pensez pouvoir bénéficier d’une reconduction à l’identique dans votre école actuelle vous devez faire un courrier pour le 20 mai à ce.mouvement.dsden90@ac-besancon.fr . Modèle ci après :

Word - 24 ko
demande reconduction à l’identique modèle

- Si vous êtes à titre définitif, que voulez prendre l’air une année et voir du pays, vous pouvez aussi faire un courrier pour le 20 mai à ce.mouvement.dsden90@ac-besancon.fr, pour occuper un poste de TR pendant une année .

- Il est possible aussi pour tous (que l’on soit à titre déf ou à titre pro) de participer à la phase spéciale sur postes de direction et postes spécialisés (voir liste en Pj, un appel officiel à candidatures va arriver sur vos boîtes). Il n’y a plus de conditions de diplôme ou d’inscription sur liste d’aptitude. Il suffit de postuler et d’obtenir un avis favorable de son IEN. Les personnes qui ont un avis favorable sont ensuite classées par barèmes.

PDF - 42.5 ko
Postes Phase spéciale
Word - 23.5 ko
modèle lettre phase spéciale direction
Word - 23 ko
modèle lettre phase spéciale ASH

- Il va aussi y avoir un appel à candidatures sur postes à profil de « plus de maîtres que de classes » : Tout le monde peut candidater, il y aura des entretiens puis DASEN choisit le profil qu’il juge le plus adapté hors barème.

Rappel calendrier prévisionnel :

- Phase spéciale sur postes de direction et spécialisés : du mardi 10 mai au mardi 17 mai

- Groupe de travail associations des temps partiels : lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 juin

- Phase d’ajustement : mardi 28 juin

Vos élus en CAPD pour le SNUIPP FSU 90

Peggy, Géraldine, Jacques, Anne, Céline et Catherine

 

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