www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 février 2016

CARTE SCOLAIRE 2016 : SUITE ET FIN.... JUSQU’AU 21 JUIN...

Après le CTSD de la semaine passée où nous avons débattu sur les questions générales de la carte scolaire, le second CTSD s’est tenu ce matin pour enfin parler des écoles au cas par cas.... verdict....

Voir le compte-rendu du premier round

COMPTE-RENDU DU CTSD DU 4 FÉVRIER (deuxième round)

Lors de ce CTSD, nous avons apprécié la tenue des débats toujours constructifs avec un regard particulier pour les élèves en difficulté. Peu de fermetures conditionnelles ont été prononcées car la baisse démographique se ressent et les écoles qui vont fermer sont souvent bien en dessous des seuils. Nous avons argumenté sur toutes les écoles qui étaient dans des situations litigieuses. Tous les cas en situation problématique pourront se rediscuter au mois de juin.

Pour autant, pour le SNUipp, l’enveloppe de départ n’est toujours pas satisfaisante et n’est pas à la hauteur des ambitions souhaitées pour la réussite de tous les élèves. +3 postes, c’est trop peu !!!!!

Par ailleurs, nous ne pouvons nous satisfaire de cette grille, la réduction des effectifs dans les classes est pour nous un des leviers pour la réussite de nos élèves. C’est pour cette raison que lors du vote, nous nous sommes abstenus.

COMPTABILISATION DES MOINS DE 3 ANS DANS LES EFFECTIFS

Pour les écoles maternelles classées en politique de la ville, les élèves de moins de 3 ans sont comptabilisés dans les effectifs. Les écoles concernées sont EM Schoelcher, EM Les Barres et EM Géhant.

RASED

Nous étions montés au créneau depuis tellement longtemps sur la casse des RASED que nous ne pouvons que nous réjouir de la création de 3 postes de RASED (notamment en G). Nous espérons que ce n’est qu’un début !

PDMQC

Nous sommes intervenus pour qu’un minimum de 50% soit alloué aux postes de PDMQDC pour un travail d’équipe plus efficace mais les moyens n’étant pas extensibles...Pour l’instant, on en restera là.

CLASSE AMÉRICAINE

Jusqu’à présent la section américaine était financée avec des budgets de fond de tiroirs. En officialisant le demi-poste section américaine, l’administration peut réinjecter ses fonds dans la promotion de l’enseignement de l’allemand en primaire.

FERMETURE-OUVERTURE-TRANSFORMATION-FUSION

Les élèves des deux classes de cycle 2 de l’école primaire des canetons à Beaucourt seront accueillis en fonction de leur secteur géographique de résidence dans les écoles élémentaires Centre A et F. Bolle. L’école des canetons devient une école maternelle. L’école élémentaire de F. Bolle ouvre deux classes.

Des nouveaux RPI se dessinent sur le secteur Meroux-Moval-Dorans-Sevenans-Vezelois. En conséquence, une classe de la maternelle de Dorans et la classe de Sévenans ferment, une classe à la maternelle de Vezelois ouvre.

Pendant la séance, nous avons débattu sur une possible fusion des écoles maternelles et élémentaires V. Schoelcher en une seule et grosse école primaire. Nous n’étions pas favorable à cette fusion. Dans un contexte où il est question de redonner du sens à l’école maternelle, nous ne comprenons l’intention de noyer l’école maternelle dans une grosse structure, elle y perdrait sa spécificité. Par ailleurs, nous ne sommes pas favorables à la création de ces grosses structures de plus 280 élèves où le suivi des élèves, des parents et du travail en équipe est moins facile. Le projet n’a finalement pas été retenu.

FERMETURES

CONDITIONNELLES DÉFINITIVES
EE GIROMAGNY Benoit EM CHATENOIS les Forges
RPI le Plateau EM DORANS
EM ETUEFFONT
EM VALDOIE Centre
EE BELFORT Chateaudun
EE BELFORT Dreyfus-Schmidt
EE CHATENOIS les Forges
EE OFFEMONT Martinet
EE RECHESY
EE SEVENANS
EP BEAUCOURT Canetons (Dir + 4 classes)
EP CHEVREMONT
EP FECHE L’EGLISE
EP PEROUSE
EP MORVILLARS
RPI EE GROSMAGNY-PETITMAGNY
RPI EE Les Champs sur l’eau
RPI EE SUNDGAU

OUVERTURES DEFINITIVES

CONDITIONNELLES DÉFINITIVES
EE BELFORT Jean Moulin EM MONTREUX CHÂTEAU
EM BEAUCOURT Canetons (Dir + 2 classes)
EM BELFORT V. Schoelcher
EE BAVILLIERS
EE BEAUCOURT Bolle (2 classes)
EE BELFORT E. Gehant
EE BELFORT J. Jaures
EE BELFORT Les Barres
RPI EM Vezelois

L’école Elémentaire V. SCHOELCHER étant très proche du seuil, une surveillance particulière sera portée par le DASEN pour une ouverture éventuelle.

AUTRES OUVERTURES

POSTE D IME Papillons blancs de ROPPE
POSTE G EE Pergaud BELFORT
POSTE G EE Dr Benoît GIROMAGNY
POSTE E EP MORVILLARS
0,5 PDMQC EE V. Schoelcher BELFORT
0,5 PDMQC EE H. METZGER
0,5 PDMQC EE M. Henry BAVILLIERS
0,25 PDMQC EE Les Sitelles
0,25 PDMQC EP MORVILLARS
0,5 Section Américaine EE V. Hugo BELFORT
7 POSTES DE REMPLACEMENT

Absention : FSU - FO

Pour : UNSA - CFDT

Vos élues EN CTSD Céline Papin, Peggy Goepfert et Anne Forgerit

 

11 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.