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25 janvier 2016

CARTE SCOLAIRE 2016 : PATIENCE....

Le CTSD s’est réuni ce lundi 25 janvier. Il était question du 1er et du 2d degré, mais seul ce dernier a pu être traité.

En effet, un vote unanime contre la répartition académique des moyens du premier degré vendredi dernier au CTA, ne nous a pas permis de traiter ce point. Seules des questions d’ordre général ont été abordées, l’étude de chaque école sera faite jeudi 4 février au matin.

DÉCLARATION PRÉALABLE DE FSU

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Déclaration préalable FSU 90

CONTEXTE

- le DASEN a présenté une rentrée dans une situation plus favorable avec 156 élèves de moins et 3 postes en plus. Comment vont-être utilisés ces moyens : that’s the question !!!

- Le DASEN a expliqué ses choix, qui sont en fait l’émanation des choix ministériels.

1. soutien sur les écoles où les élèves sont issus d’un milieu défavorisé

2. nécessité de relancer la formation des enseignants (création de postes de TR)

3. aide à la difficulté scolaire : RASED (enfin !!!), PDMQDC,...

POINTS ABORDES PAR LA FSU EN PRÉPARATION DU CTSD DU 04/02/16

Prise en compte du critère social : La grille d’ouverture/fermeture de classe distingue les écoles ordinaires et les écoles situées dans des quartiers Politique de la ville /REP/REP+. Hors nous savons que des communes du départements ont des indicateurs sociaux défavorisés et qu’il serait souhaitable que les écoles concernées soient étudiées comme les écoles en politique de la ville. Nous avons donné pour exemple Delle Beaucourt, et demandé à ce que les indicateurs de toutes les communes soient étudiés.

Implantation des postes RASED : La FSU a demandé à ce qu’une carte précise d’implantation des postes RASED actuels et futurs soit établie et qu’une attention particulière soit portée pour l’implantation des nouveaux postes.

Protocoles ruraux : Le département considéré comme 0% rural, ne bénéficiera pas de bonification de poste liée à ce protocole.

Fusion d’école : La FSU a rappelé que toute décision de fusion doit être prise dans l’intérêt des élèves. Il faut être vigilant, pour ne pas fusionner des écoles qui aboutiraient à des super-structures. Il y a des risques :
- à ce qu’un même directeur gère un trop grand nombre de familles ne garantissant plus la proximité nécessaire au primaire,
- à ce que la spécificité de la maternelle perde tout son sens,
- à ce que l’effet de structure engendre une augmentation des effectifs moyens dans chaque classe...

RPI destructuré/en restructuration : La FSU a demandé à ce qu’une vigilance particulière soit portée aux RPI qui connaissent des remaniements ou qui suite à des ouvertures/fermetures se voient complètement destructurés... Le DASEN s’est engagé à éclaircir les situations ambiguës d’ici la semaine prochaine, mais dans la limite de ses compétences... Faut-il que les directeurs et/ou les communes sachent où les élèves vont être scolarisés....

PDMQDC : La FSU demande à ce que l’implantation des postes de PDMQDC ne soient pas un saupoudrage de petits 1/4 temps à droite ou à gauche mais l’implantation de réels postes permettant un travail en équipe avec au moins un mi-temps sur place.

EVS/AESH : La transformation d’un grand nombre de poste d’EVS en poste d’AESH entraîne la disparition progressive des aides à la direction. Va-t-il y avoir un nouveau recrutement ? Ce n’est pas prévu.... Mais même si ce type de poste n’est pas à privilégier, il sont quand même une aide pour les collègues.

Inscription à l’école Maternelle : Il est demandé aux directeurs de faire des prévisions d’effectifs dès le mois de décembre, alors que les inscriptions n’ont pas encore eu lieu. Les écoles privés sont entrain de procéder aux inscriptions pour les nouveaux élèves accueillis en septembre prochain.... La FSU demande à ce que la campagne d’inscription pour les écoles publiques soit démarrée le plus tôt possible.

La suite, la semaine prochaine.... En attendant,....Patience.....

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