Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT

4 décembre 2015

RAPPEL : RIS DU 8 ET 9 DECEMBRE

Vous avez jusqu’à dimanche soir pour envoyer votre demande de participation à la RIS du mercredi 9 décembre à Belfort qui se tiendra sur le temps scolaire

Il n’est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation d’absence, un simple courrier auprès de votre IEN suffit.

RAPPEL, Venez nombreux !

Fabrice Billod Morel du SNUipp 39, ex membre du SNUipp national,

interviendra pour une réflexion avec vous sur nos conditions de travail

• mardi 8 décembre de 17h à 19h à l’école des Maronniers de Delle

• mercredi 9 décembre de 9h à 12h à Belfort - Maison du Peuple

UNE RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : UN DROIT, MÊME SUR LE TEMPS DE CLASSE !!!

Le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions.

Le Ministère de l’Education Nationale a réaffirmé ce droit dans l’arrêté du 29 août 2014 et dans sa circulaire d’application du 16 septembre 2014. Ce dispositif permet à chaque collègue de participer à 3 demi-journées de réunion d’information syndicale sur le temps de service, dont une sur le temps de classe

Le SNUipp-FSU 90 est intervenu pour l’application de cet arrêté sans restriction, mais ce dernier est clair : les personnels pourront "participer à l’une des trois demi-journées pendant le temps devant élèves, sous réserve de définir des modalités de prise en charge des élèves dans le respect des nécessité de service".

Ainsi, le DASEN autorisera les collègues le souhaitant, à participer aux RIS organisées sur temps élèves, uniquement si tous les élèves peuvent être accueillis.

Pour les écoles à classe unique ou à 2 classes, un remplaçant sera mis à disposition. Pour les autres écoles, le/les collègue(s ) seront autorisés à participer à la RIS si ses élèves pourront être pris en charge par les collègues restés sur place...

Cette organisation n’est pas satisfaisante pour le SNUipp-FSU 90. Le nombre de remplaçant étant déjà insuffisant dans le département ! C’est mettre en difficulté les collègues, les équipes... Mais l’information est un droit, et un droit n’existe que parce qu’on le fait vivre. Le SNUipp-FSU 90 sera attentif pour qu’un maximum de collègue puisse participer aux RIS organisées sur temps scolaire.

Comment récupérer ces heures de RIS hors temps-élève ?

Vous prévoyez ou vous avez assisté à une RIS du SNUipp-FSU un soir après la classe. Ce temps n’est pas perdu, car en plus de toutes les infos glannées, vous pouvez déduire ces heures :

- DES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : Si vous avez une animation pédagogique le jour de la RIS, celle-ci est remplacée par la RIS. Et si vous n’avez pas d’animation pédagogique le jour de la RIS, informez tout de même votre IEN, pour pouvoir déduire ces heures de votre quota d’animations pédagogiques.

- DES CONSEILS DES MAÎTRES.

Et... si vous avez un doute ou une question quant aux modalités pratiques… contactez nous !

Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée, cette soirée n’est pas une grève, elle fait partie de votre temps de service puisque déduit des heures de réunion et animation pédagogique à faire dans l’année. Elle est comprise dans votre salaire.

Qui peut y participer ?

Tout le monde !

Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires, EVS,...

Le directeur Académique est informé par le SNUipp-FSU de la tenue de chaque RIS.

Qui prévenir ?

- Votre IEN par courrier dès que possible et au moins 48h à l’avance.

modele_RIS_IEN
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale,
Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le fait que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp 90 qui se tiendra le ___________ à _________________ Celle ci devant se dérouler sur mon temps de service je vous saurais gré de bien vouloir déduire ces 3 heures de présence à la réunion de mon quota d’animations pédagogiques ou conseil des maîtres.
Je vous en remercie par avance.
date et signature.

- Pour une bonne organisation, pensez à nous informer par mail (snu90@snuipp.fr) ou par téléphone (09 51 55 19 09) de votre participation à la RIS. Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des demandes particulières ou si vous souhaitez aborder un thème particulier lors de la RIS.

N’hésitez plus, venez vous informer et débattre sur l’évolution de notre école et de notre métier !

PLANNING PREVISIONNEL DES RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE

• jeudi 12 novembre de 17h à 19h RIS remplaçants

• mardi 8 décembre de 17h à 19h à l’école des maronniers de Delle

• mercredi 9 décembre de 9h à 12h à Belfort

Vous préférez la formule "midis du SNUipp-FSU" ?

Cliquez sur ce lien pour en découvrir le principe et les modalités d’organisation : les midis du snu