Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT

27 novembre 2015

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE CONDITIONS DE TRAVAIL (bis) : mercredi 20 janvier

Vous avez loupé celle de décembre avec Fabrice BILLOD-MOREL sur nos conditions de travail ? Séance de rattrapage mercredi 20 janvier de 9h à 12h à la Maison du Peuple à Belfort.

UNE RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : UN DROIT, MÊME SUR LE TEMPS DE CLASSE !!!

Le décret du 28 mai 1982, qui régit l’exercice du droit syndical pour tous les fonctionnaires prévoit explicitement ces réunions.

Le Ministère de l’Education Nationale a réaffirmé ce droit dans l’arrêté du 29 août 2014 et dans sa circulaire d’application du 16 septembre 2014. Ce dispositif permet à chaque collègue de participer à 3 demi-journées de réunion d’information syndicale sur le temps de service, dont une sur le temps de classe

Le SNUipp-FSU 90 est intervenu pour l’application de cet arrêté sans restriction, mais ce dernier est clair : les personnels pourront "participer à l’une des trois demi-journées pendant le temps devant élèves, sous réserve de définir des modalités de prise en charge des élèves dans le respect des nécessité de service".

Ainsi, le DASEN autorisera les collègues le souhaitant, à participer aux RIS organisées sur temps élèves, uniquement si tous les élèves peuvent être accueillis.

Pour les écoles à classe unique ou à 2 classes, un remplaçant sera mis à disposition. Pour les autres écoles, le/les collègue(s ) seront autorisés à participer à la RIS si ses élèves pourront être pris en charge par les collègues restés sur place...

Cette organisation n’est pas satisfaisante pour le SNUipp-FSU 90. Le nombre de remplaçant étant déjà insuffisant dans le département ! C’est mettre en difficulté les collègues, les équipes... Mais l’information est un droit, et un droit n’existe que parce qu’on le fait vivre. Le SNUipp-FSU 90 sera attentif pour qu’un maximum de collègue puisse participer aux RIS organisées sur temps scolaire.

Et... si vous avez un doute ou une question quant aux modalités pratiques… contactez nous !

Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle fait partie de votre temps de service Elle est comprise dans votre salaire.

Qui peut y participer ?

Tout le monde !

Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires, EVS,...

Le directeur Académique est informé par le SNUipp-FSU de la tenue de cette RIS.

Qui prévenir ?

- Votre IEN par courrier dès que possible et au moins 48h à l’avance.

modele_RIS_IEN
Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale,
Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le fait que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp 90 qui se tiendra le ___________ à _________________
Je vous en remercie par avance.
date et signature.

- Pour une bonne organisation, pensez à nous informer par mail (snu90@snuipp.fr) ou par téléphone (09 51 55 19 09) de votre participation à la RIS. Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des demandes particulières ou si vous souhaitez aborder un thème particulier lors de la RIS.

N’hésitez plus, venez vous informer et débattre sur l’évolution de notre école et de notre métier !

Vous préférez la formule "midis du SNUipp-FSU" ?

Cliquez sur ce lien pour en découvrir le principe et les modalités d’organisation : les midis du snu