Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE

2 octobre 2015

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : ADOPTEZ LA ZEN ATTIDUTE

Nous avons reçu dans les écoles fin de semaine dernière les notes de service qui expliquaient le nouveau mode d’inscription et de fonctionnement des animations pédagogiques. Nous allons essayer de vous sortir du grand moment de solitude que vous avez peut-être connu à sa lecture ou lors de votre connexion Gaïa !
  • Il y a 9 heures incontournables (le SNUIPP s’est érigé il y a quelques années déjà contre ce principe d’ « incontournable » qui est une entrave au droit syndical car les collègues ne peuvent pas récupérer leurs heures d’information syndicale sur ce temps, mais les IEN n’en démordent pas) :
    • En élémentaire : 6h pour EMC (dont 2h en équipe d’école) et 3h pour les nouveaux programmes
    • En maternelle : 9h pour les nouveaux programmes (il est temps !)

Pour ces 9h, inutile de s’inscrire, la circo vous a inscrit d’office et cela apparaît sur Gaïa

• il vous reste 9h à faire (pour les pleins temps) selon 2 options :
    • Vous faites partie d’un public désigné (directeurs, nouveaux remplaçants, REP … voir liste sur note de service). Pour cela pas besoin de s’inscrire non plus, c’est rentré par la circo dans gaïa.
    • Vous pouvez choisir parmi les ateliers à choix . Certains traitent d’un projet comme « la chaise », opéra à l’école mais vous pouvez quand même vous y inscrire sans obligation de mener le projet dans votre classe, il s’agit de découvrir le projet. Ces ateliers sont donc ouverts à tous (priorité sera donnée à ceux qui font vraiment le projet voire, une séance spécifique aura lieu pour eux). Donc ces ateliers sont ouverts à tous (sous seule condition de niveaux pour certains).

Pour ces ateliers à choix vous devez vous inscrire sur gaïa. Pour cela vous vous connectez, dans « inscriptions individuelles », choisir sa circo « inscriptions individuelles » (icône tout à droite), dans identifiant du dispositif vous tapez 15D900008 ET sélectionnez dans thème « animations pédagogiques » , puis vous cliquez sur l’intitulé « animations péda départementales candidatures individuelles » et là bingo, vous avez la liste de tous les ateliers à choix et les M@gistère. Il peut y avoir des couacs, retentez plusieurs fois, c’est comme au loto !

Le CAS M@gistère : petite explication de texte

Dans ces 9h restantes vous pouvez choisir un ou plusieurs parcours m@gistère. Les notes de service indiquent qu’il y a obligation de choisir au moins un parcours m@gistère. Nous sommes intervenues en audience lundi dernier auprès du DASEN et nous venons de lui renvoyer un courrier pour lui demander de suivre l’avis du CHSCT ministériel reçu en juin qui dit « le Ministère de l’EN a choisi de mettre en œuvre un logiciel de formation à distance « M@gistère ». Il l’a fait sans aucune consultation d’aucun CHSCT à quelque niveau que ce soit et ce en contradiction avec l’article 57 du décret 82-453 modifié. Compte tenu des nombreux problèmes posés par cette formation à distance, le CHSCT demande que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place. »

Pour le SNUIPP-FSU, en aucun cas m@gistère ne doit être obligatoire et nous nous battrons pour faire respecter cela. L’idée est de dire que certains collègues se retrouvent dans la formation à distance souvent parce que cela correspond à une organisation de leur temps plus facile, par contre d’autres collègues réclament des anim péda avec des vrais gens et des échanges entre pairs, des débats, la vraie vie quoi, pas du virtuel ! Donc il faut les 2 possibilités : FOAD ET ateliers au choix !

Donc dans vos 9h qui restent : soit vous prenez des ateliers à choix soit vous prenez du m@gistère ou un mix des 2, tout est possible ! Vous avez jusqu’au 12 octobre (et non au 5 /10 comme indiqué au départ sur gaïa mais corrigé depuis ou au 9/10 comme indiqué dans les notes de service) pour vous inscrire.

Plutôt que de vous bourrer de paracétamol si vous n’y arrivez pas ou si vous avez des questions, appelez nous ou envoyez nous un mail, c’est moins addictif !

Info dernière minute : Peut-être que la zen attitude n’est pas le bon plan, il paraît que certains ateliers sont déjà complets. Donc 1,2,3 ...partez et foncez....