Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / FORMATION CONTINUE

18 septembre 2015

FORMATION CONTINUE : DECRYPTAGE DU SNUIPP-FSU 90

Formation continue : c’est parti !

Le plan de formation est parvenu dans les écoles et la campagne d’inscription court du lundi 14 septembre au 27 septembre (et non octobre comme indiqué dans un 1er courrier).

Le SNUIPP-FSU 90 par ses 2 représentantes en conseil de formation, n’a de cesse de relayer la demande nationale de plus de formation continue pour les collègues et nous voyons avec ce plan que le chemin est encore long jusqu’ aux oreilles de notre ministre.

Lire le communiqué de presse du SNUIPP

Mais nous ne baissons pas les bras : nous vous encourageons à participer massivement à cette campagne d’inscription, nous pourrons ainsi montrer combien l’offre est en dessous de la demande et des besoins réels du terrain.

Ce que le SNUIPP-FSU 90 revendique :

— > plus de stages de formation continue en direction de tous (en particulier pour la maternelle très sous représentée dans les offres)
— > des remplacements effectifs pour ces stages
— > un réel apport de la recherche dans le contenu de ces stages
— > des stages de 4 jours au moins pour permettre à la fois des apports théoriques, des échanges entre pairs, des constructions de séances et des retours sur les expériences menées en classe.

Analyse

Nous avons analysé les propositions faites dans ce nouveau plan et voici quelques chiffres :

• 7 stages ASH (désignation par la lettre a) à public désigné
  • 35 stages à public désigné (désignation par la lettre d) :

On y trouve :

• les formations institutionnelles obligatoires des entrants dans le métier, des nouveaux directeurs
    • la formation continue des directeurs mise en place depuis peu de temps sous impulsion notamment du SNUipp en CHSCT, suite aux drames que notre département avait pu vivre, une prise de conscience avait eu lieu de la nécessité d’accompagner les collègues en postes
    • 9 liaisons écoles/collège
    • Des stages interdegrés que le SNUIPP saluent car il est temps avec les nouveaux programmes et le nouveau cycle 3, demettre autour d’une table le 1er et le 2sd degré : vaste chantier !
    • 1 module qui représente 270 heures soit 45 jours concerne le REP + : c’est une partie du temps dégagé pour les collègues en REP+ pour le travail en équipe, la concertation. Là encore nous nous interrogeons sur la pertinence de faire apparaître ces heures dans la formation continue, la concertation dans les autres écoles ne figure pas dans le plan de formation pourquoi la leur si ? S’agirait-il de faire du chiffre ?
    • 7 stages d’équipe d’école : c’est trop peu et surtout pas de liberté laissée aux équipes de se porter volontaires, ce sont les IEN qui décident de ces stages
  • 3 stages hors temps scolaire (désignation pour la lettre h) : par le passé, le SNUIPP s’était battu pour que ces stages qui florissaient à une époque soient réduits, c’est chose faite.
  • 12 stages pour formateurs ou intervenants spécifiques (désigné sous lettre f ou s) : au sein de ces stages nous apprécions la formation proposée aux enseignants d’ELCO
  • 13 stages ouverts aux collègues volontaires (désignés sous la lettre i) : trop peu nombreux au regard du nombre de collègues concernés. Comme les années précédentes nous déplorons le peu d’offres en maternelle. Nous déplorons également la durée de ces stages, trop courts pour être complets et répondre à nos attentes. Petite consolation : il semble que les temps d’autonomie n’existent plus au sein des dispositifs (à moins qu’ils n’apparaissent pas mais qu’ils existent quand même, nous ne manquerons pas de poser la question).

Ici le tableau des stages

Qui peut demander un stage ?

Tous les collègues peuvent postuler sur les dispositifs de ce tableau (sous réserve d’appartenir au bon cycle) y compris les collègues titulaires remplaçants. Les PES ne peuvent pas s’inscrire aux stages puisqu’ils ne sont pas titularisés encore, ils ont une formation spécifique à l’ESPE. Les collègues concernés par un stage à public désigné (dispositifs a ou d) n’ont pas besoin de s’inscrire. Les T1 et T2 qui ont déjà une formation spécifique peuvent néanmoins aussi s’inscrire à des stages i…

Le mode de calcul du barème : A + (B/12) + (C/365) - (D/4)

A = nombre d’années d’ancienneté générale de service

B = nombre de mois d’ancienneté générale de service

C = nombre de jours d’ancienneté générale de service

D = nombre de jours de formation suivie

Donc si vous n’avez pas fait beaucoup de stages ces derniers temps, le nombre D sera minime !

Nous vous le redisons : inscrivez-vous massivement aux stages pour montrer votre besoin de formation continue.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires

Vos élus en CAPD pour le SNUIPP FSU 90 Catherine HABERT, Jacques LALANDE, Peggy GOEPFERT, Géraldine TAPIE, Céline PAPIN, Anne FORGERIT