Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

3 septembre 2015

CTSD mardi 1er septembre 2015

Voici un compte rendu détaillé du CTSD de rentrée 7 ouvertures pour cette rentrée.

Mardi après midi s’est tenu le CTSD de rentrée pour faire les ajustements nécessaires. Nous avons étudié les situations d’ouverture restées en suspend en juin. Le SNUIPP-FSU a ajouté à la liste fournie par le DASEN le RPI « les champs sur l’eau » (Sermamagny, Chaux, Lachapelle sous Chaux) qui nous avait communiqué ses chiffres en hausse proches du seuil. Au passage si nous ne l’avions pas abordé, cela serait passé à l’as, d’où la leçon qu’on en tire : COMMUNIQUEZ NOUS VOS CHIFFRES si vous voulez être entendus !

Ouvertures prononcées

école maternelle les Barres à Belfort

école élémentaire de Méziré

RPI Denney-Phaffans

école primaire les Canetons de Beaucourt

école élémentaire de Châtenois-les-Forges

RPI les champs sur l’eau (Sermamagny-Chaux-Lachapelle sous chaux)

école élémentaire Pergaud à Belfort

L’école Jean Macé d’Offemont en mesure conditionnelle n’a pas eu d’ouverture.

Pour arriver à ces 7 ouvertures, il a fallu débattre et argumenter pour certaines. Le DASEN est allé dans notre sens en soulignant l’effort que l’ensemble des personnels du département a pu faire pour l’accueil des 44 PES de cette année (mouvement limité, classes d’accueil à trouver, accompagnement à faire...).

En matière d’emplois (et non plus de postes), le DASEN a eu le feu vert pour recruter 5 contractuels (et ce n’est sans doute pas fini) qui sont déjà placés (sur 2 ouvertures faites dès le matin de la rentrée notamment). Il reste donc à pourvoir les 5 autres ouvertures : le DASEN dans un 1er temps affectera des TR et verra s’il peut être autorisé à recruter des contractuels.

Nous avons voté POUR ces 7 propositions d’ouverture jugeant que les décisions étaient nécessaires pour les conditions de travail des collègues et les conditions d’apprentissage des élèves, même si , on le sait, cela risque de mettre en difficulté les remplacements.

Questions diverses abordées par le SNUIPP-FSU :

EVS AESH  :

nous avons relayé les remarques de collègues qui le jour de la pré-rentrée découvraient par hasard que l’EVS de l’école était appelé à d’autres missions, ceux qui attendaient désespérément le nom de l’AESH affectée sur leur école. Le DASEN a reconnu le manque de communication et la déorganisation des services sur ce dossier , liés à 2 problématiques : la difficulté à trouver des personnes à recruter et la gestion de ces personnels maintenant externalisée. Dasen a reconnu la nécessité de mieux se coordonner avec ces services externes et promet une amélioration. Il faut noter que certains contrats se terminent maintenant et le DASEN a affirmé recruter sur la base des moyens actuels abondés de 6 postes. N’hésitez donc pas à faire remonter vos besoins à votre IEN.

rythmes scolaires :

suite à la demande des collègues, le SNUIPP-FSU avait obtenu que le DASEN n’entérine pas les modifications des horaires proposées par la mairie de Belfort pour les groupes scolaires Chateaudun et Géhant, sans avoir eu la proposition des conseils d’école qui se réunissaient après le CDEN. Et bien bonne nouvelle : pour une fois les écoles ont été entendues, puisque le DASEN a démarché auprès de la mairie pour faire accepeter le maintien des horaires comme le souhaitaient les écoles.

la réserve citoyenne : ( effet charlie ?!)

depuis mi mai date de parution du BO (14 mai 2015) sur le sujet, un portail est ouvert pour que s’inscrive dans cette réserve toute personne désireuse de mettre ses compétences à disposition des classes et des enseignants dans le domaine de la citoyenneté, de l’égalité filles-garçons, de la lutte contre les discriminations, le racisme (membres d’associations, retraités, salariés..). Ces personnes remplissent un formulaire et fournissent un CV. L’idée est de mettre à notre disposition une banque ressources académique de personnes qui pourraient intervenir dans nos classes sur des sujets précis liés aux thèmes cités plus haut. Nous avons fait part au DASEN de notre inquiétude quand à ce procédé de recrutement qui ne garantit en rien la fiabilité et la qualité des intervenants sur des sujets qui peuvent paraître sensibles de nos jours. Cela paraît abérrant qu’il soit si compliqué de faire venir un parent musicien ou autre dans nos écoles pour uen intervention ponctuelle et de laisser entrer des personnes sorties du chapeau avec pour seule garantie, un CV écrit par elles ! Le DASEN a reconnu qu’un certain nombre de précautions étaient à prendre et notamment la rencontre de l’intervenant en amont et la préparation conjointe de l’intervention. Il ne s’agit pas pour nous de voir le mal partout mais il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi à notre sens !! Donc grande réserve de la part du SNUIPP-FSU 90 sur cette réserve citoyenne !

Informations données par le DASEN :

service civique :

vous savez peut-être que le gouvernement Hollande souhaite développer et promouvoir le service civique dans notre pays pour les jeunes entre 18 et 25 ans (effet Charlie encore ?). Or les demandes de jeunes sont supérieures aux offres possibles donc l’idée lui est venu d’ouvrir le service civique à l’éducation nationale. Donc une école peut faire une offre de service civique (il existe un document canevas) qui rentre dans les 9 missions possibles définies dans un cadre (accompagnement de sorties, gestion informatique, animations...), pour obtenir l’aide de 2 jeunes (oui de préférence ça va par lot de 2 dans les préconisations). Cette proposition reçoit avis de l’IEN puis est communiquée au référent académique. Nous aons 94 possibilités pour l’académie qui se répartissent selon les demandes des départements. Le principe : les jeunes effectuent 8 mois de service, (novembre à juin) à raison de 30h/semaine, rémunérés, accompagné par un tuteur désigné dans l’école. Questions posées par le snuipp : 30h c’est plus que la présence à l’école, peut-il rester seul ? Peut-on partager un service civique sur 2 établissements ? Peut-il aussi faire étude par exemple ? Un courrier explicatif est à venir dans les écoles

pour vos élus en CTSD pour le SNUIPP-FSU90

Géraldine TAPIE, Peggy GOEPFERT et Céline PAPIN