Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2015

3 septembre 2015

CAPD du mardi 1er septembre

voici un compte rendu détaillé de cette dernière CAPD du mouvement de cette rentrée. Cette CAPD a traité des dernières affectations du mouvement, de l’accès à la hors classe et des questions diverses posées par le SNUIPP-FSU 90 en votre nom.

Mardi, dans la foulée du CTSD, s’est tenue la CAPD de la dernière phase d’ajustement du mouvement de cette rentrée. Déclaration préalable que nous avons faite en dossier joint

Le DASEN en réponse, a redit la nécessité reconnue selon lui de mieux traiter les enseignants du premier degré .

Affectations :

il y a eu quelques changements d’affectations (2) pour des collègues qui étaient à temps plein à titre pro et que l’administration a basculé à mi-temps avec un PES puisque nous en avons finalement 44 pour 42 annoncés. Ces collègues ont vu leur poste complété par des petits bouts qu’il nous restait et qu’on n’avait pas pu associer. 5 contractuels (dont 2 à mi-temps) ont été affectés sur des décharges non pourvues (restes de juillet) ou des ouvertures déjà faites le matin de la rentrée (Méziré, Phaffans). Le DASEN a pour le moment la possibilité d’en recruter encore 1 et en demandera sûrement plus car nous avons 5 ouvertures et le poste de Mme Laurence Feuntun (qui prend les fonctions de conseillère pédagogique B3) à pourvoir. Pour le moment ce sont des TR qui ont été mis ce jeudi sur les postes. Nous précisons que ces contractuels ont été recrutés sur la base de candidatures spontanées et 2 d’entre eux étaient déjà en poste l’an passé.

Accès à la hors classe :

Les règles d’accès à la hors classe ont changé cette rentrée (voir article en date du 31 août sur ce même site), le quota est passé de 2% à 4,5% des promouvables promus. Et pour la 1ère année l’administration nous a communiqué la liste entière des promouvables (soit 519 personnels). Bien sûr, comme toujours quand il s’agit de lâcher des sous, beaucoup d’appelés et peu d’élus, les heureux nommés sont au nombre de 22 (liste non communiquée sur ce site pour respecter les règles de la CNIL mais envoyée à nos syndiqués).

Dans notre déclaration préalable jointe, nous avons rappelé le mandat du SNUIPP de l’accès pour tous à la hors classe.

Suite à quelques questions de collègues voici des précisions sur le barème : la note (arrêtée au 31/12/114) coef 1 l’échelon (arrêté au 31/08/15) coef 2 1 point si on est actuellement directrice-teur ou chargé-e d’école 1 point si on est depuis 3 ans au moins en REP ou REP + (ceux qui y étaient mais n’y sont plus ça ne compte pas) Les SEGPA en collèges REP font partie du lot.

Questions diverses posées par le SNUIPP-FSU

comme à notre habitude nous relayons vos questions/remarques auprès du DASEN.

l’ex 2ème journée de pré-rentrée  : nous le disions dans notre journal de rentrée, la 2ème journée de pré-rentrée n’existe plus sous sa forme habituelle mais elle « relève maintenant des autorités académiques ». Koikes ? En fait elle est à disposition de la DSDEN et le DASEN va s’harmoniser ave ses confrères des autres départements pour faire une proposition d’utilisation de ces 6 heures.

décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes  : cette année il ne vous a pas échappé que ces écoles disposeront de 10 jours de décharge annuelle contre 4 l’an passé. Le SNUIPP inquiet quand a l’organisation de ces décharges, a abordé le sujet. La DRH a proposé une organisation tout à fait pertinente que nous avons validée. Les collègues bénéficieront d’un mercredi de décharge tous les 15 jours, assuré par la même personne. Car le département dispose de 18 collègues qui ont des postes fractionnés n’incluant pas tous les mercredis. Cela permet une régularité dans le temps de décharge et donc le collègue peut programmer son travail administratif en fonction de ces mercredis de décharge et cela permet aussi d’avoir toujours la même personne.

conseil école/collège  : le SNUIPP-FSU 90 a rappelé que cela fait 3 ans qu’il est mis en place et dans certains endroits cela fait 3 ans qu’il change de formule : la 1ère année des collègues ont un peu été désignés d’office pour y aller (principalement les collègues de CM2), l’année suivante, on a dit à ces collègues « ce n’est plus vous mais il faut aussi des collègues de cycle 2 et cycle 1 », et cette année on leur dit « on ne prend plus qu’un représentant du 1er degré car en face il n’y a pas beaucoup de représentants du 2sd degré donc il faut équilibrer ». On voudrait démotiver les troupes qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Le snuipp-fsu a mis le doigt ici sur le problème de fond de ce conseil école/collège : l’investissement de part et autre du dispositif n’est pas le même, et donc cela ne pourra pas marcher sans un rééquilibrage.

conditions matérielles de rentrée  : nous avons alerté le DASEN sur les difficultés rencontrées sur Belfort pour la mise en place de classes ouvertes en juin et pour lesquelles la mairie n’a pas été suffisamment réactive. C’est dommage de gâcher le capital patience emmagasiné durant l’été avec des détails matériels qui peuvent vite « prendre la tête » et pomper de l’énergie. Il n’est pas normal par exemple qu’une directrice prenne sa voiture et parte d’école en école récupérer un peu de matos.

Pour vos élus en CAPD au titre du SNUIPP-FSU 90 Catherine HABERT, Peggy GOEPFERT, Céline PAPIN, Géraldine TAPIE