Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

2 avril 2015

CARTE SCOLAIRE 2015 : LE VERDICT EST TOMBÉ CET APRÈS-MIDI...

Jeudi 2 avril s’est réuni le premier CTSD traitant la carte scolaire de notre département pour la rentrée 2015. En voici le compte-rendu...

Pour rappel, nous avions eu un CTSD et un groupe de travail pour étudier les propositions de modifications de grille du DASEN et nos contre-propositions.

Après une première proposition de globalisation des effectifs (maternelle et élémentaire) dans les RPI, le DASEN a opté pour une hausse des seuils de toutes les écoles élémentaires hors REP ou politique de la ville et une baisse des seuils des écoles élémentaires REP et politique de la ville. Vous pouvez lire nos contre arguments dans notre déclaration préalable.

Déclaration préalable de la FSU 90 :

PDF - 132.3 ko

En amont, nous avons interrogé le DASEN sur l’absence de mesures conditionnelles cette année. Sa réponse :
 Pour les ouvertures, ça n’a pas d’utilité puisque de toute façon on suit les effectifs.
 Pour les fermetures, on n’attend pas la rentrée pour les prononcer. Nous l’avons également questionné sur les seuils inchangés pour les maternelles éducation prioritaire et politique de la ville. Réponse : c’est pour maintenir l’écart de 4 élèves entre la grille éducation prioritaire et « classes normales »

Nouvelle grille :

PDF - 128.7 ko

La position de la FSU90 dans cette réunion était de fournir des éléments concrets de la réalité du terrain pour montrer au DASEN les conséquences désastreuses de certaines fermetures prononcées. Il ne s’agissait en aucun cas de défendre une école au détriment d’une autre mais de défendre des conditions d’apprentissage pour l es élèves et des conditions d’enseignement pour les enseignants décentes.

Arguments que nous avons développés :

— >Certaines écoles ne sont pas en politique de la ville alors qu’elles ont le profil pour y être. De fait, elles se retrouvent pénalisées et par la hausse des seuils et par le fait qu’elles ne rentrent pas dans la nouvelle carte (REP et politique de la ville). Le DASEN pour cette première année prend en compte les données fournies par le ministère de la ville mais s’est engagé pour les années suivantes, à se doter d’outils plus fins. En effet, la FSU l’a interpellé sur d’autres communes comme Delle, Beaucourt, dans la perspective d’un traitement plus équitable du critère social à l’échelle de notre département.

— >Les difficultés d’organisation pédagogique engendrées par une fermeture. Ex : Quand on passe de 3 classes à 2 classes de la GS au CM2, ça devient compliqué. Le passage de 4 à 3 classes entraîne la perte de la décharge de direction, très problématique dans des écoles où la relation avec les parents est primordiale.

— >Dans certaines communes, la proximité d’une école privée nécessite un message fort du directeur académique à travers un maintien des moyens dans l’école de la République.

— >Nous sommes également intervenus sur des écoles au seuil d’ouverture qui n’étaient pas ciblée dans ses documents de travail. En vain, vous l’imaginez bien !

Décisions prises par le DASEN

Au final, le DASEN a prononcé une fermeture pour deux écoles non prévues dans ses documents initiaux et en a donc levé deux.

Certaines écoles ne sont pas listées ci-dessous, mais restent "à surveiller" d’ici la rentrée... Mais il faudra se partager les restes du gâteau, ou rendre sa part....

OUVERTURES FERMETURES

2 postes pour les allègements de service pour le REP+

3 postes dans sa réserve

1 poste à rendre

Le compte est bon mais pour nous , FSU90, le compte n’y est pas !

Vote des représentants du personnel : Contre à l’unanimité

En conséquence, une réunion est déjà prévue pour vendredi prochain mais le DASEN a déjà annoncé qu’il n’avait pas les moyens de revoir sa copie.

Mardi prochain, cette proposition de carte scolaire sera présentée en CDEN en présence du préfet, des maires et des conseillers généraux.

Vos repésentantes en CTSD pour le SNUipp

Géraldine TAPIE, Anne FORGERIT, Peggy GOEPFERT, Céline PAPIN