Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Carte scolaire

27 mars 2015

CARTE SCOLAIRE : PAS DE GLOBALISATION DANS LES RPI... MAIS UNE NOUVELLE GRILLE

Mardi 24 mars s’est tenu un groupe de travail CTSD pour étudier la nouvelle grille indicative des ouvertures/fermetures pour les écoles du département...

Suite aux désaccords sur la grille proposée en CTSD mercredi dernier par le DASEN, ce dernier avait accepté un nouveau groupe de travail pour en discuter et nous a fait une nouvelle proposition. Cette proposition abandonne la globalisation sur les RPI mais hausse les seuils pour l’ensemble des écoles élémentaires hors REP et politique de la ville.

Le SNUIPP est intervenu pour mettre en lumière l’écart entre les écoles regroupées sous cette vaste étiquette, du point de vue social notamment, puisque telle est la préoccupation de la ministre.

Le DASEN a accepté de ne pas pratiquer une politique de la calculette, de prendre en compte 2 autres aspects :

 le critère social des écoles (la difficulté sera d’avoir des données chiffrées et objectives sur la question)

 la problématique de la structure pédagogique (= dans les petites écoles il est parfois compliqué de s’organiser après une fermeture).

Nous recevrons les documents de travail pour le CTSD (prévu jeudi 2 avril prochain) lundi, nous les croiserons avec les nombreuses réponses que nous avons eues sur notre site par le biais de notre espace école, et nous vous contacterons pour vous informer sur la situation de votre école et recueillir les arguments utiles en séance.

Vous pouvez encore, si cela n’est pas fait, nous envoyer vos effectifs. Le lien vers votre espace ecole est arrivé dans les mails de l’école vendredi dernier.

Nous ne publions pas la grille des seuils proposée en groupe de travail et attendons de voir si ce sera la version définitive retenue par le DASEN, pour la rendre publique.