www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mars 2015

ECLIPSE : DÉCRYPTAGE DES CONSIGNES

Les circulaires se sont succédées cette semaine, en voici un décryptage...

Eclipse visible dans notre région de 9h24 à 11h44 avec une éclipse maximale à 10h32.

Sur le temps scolaire, il est fortement déconseillé de sortir les élèves du bâtiment (pas de récré) et il est conseillé de fermer volets et/ou rideaux des fenêtres orientées est et sud tout au long de la matinée.

Les sorties scolaires ce matin là sont annulées (consultez votre IEN pour confirmation).

Les élèves sortent de l’école aux horaires habituels, mais il est fortement recommandé d’informer au plus tôt les familles des risques encourus si les enfants (et les adultes) regardent le soleil durant l’éclipse. Leur conseiller de venir chercher les enfants à la sortie, même en élémentaire, afin de s’assurer que les enfants ne se mettent pas en danger.

Le SNUipp-FSU90 est intervenu auprès du DASEN lors du CTSD du 18 mars pour déplorer le manque d’anticipation de l’éducation nationale sur l’événement, des lunettes auraient pu être distribuées aux écoles...

Au niveau national, le SNUipp s’est adressé à la ministre.

CONSIGNES DSDEN 90

PDF - 70.4 ko
Note DASEN risques oculaires éclipse de soleil 18-03-2015

Mesdames, Messieurs les directeurs d’école,

s/c Mesdames les Inspectrices de l’éducation nationale

Mesdames, Messieurs les chefs d’établissement,

En complément à la note de M. le Directeur académique de ce jour, je précise que les horaires exacts de visibilité de l’éclipse dans le Territoire de Belfort sont les suivants :

- premier contact à 9h24’52’’

- obscurité maximale à 10h32’36’’

- fin de l’éclipse à 11h44’17"

(cf. http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html#Territoire%20de%20Belfort )

Je vous remercie d’adapter en conséquence les consignes de M. le Directeur académique précédemment communiquées (les horaires "9h00 - 12h00" indiqués sur Eduscol étant une plage plus large concernant l’ensemble de la France)

Les directeurs d’école pourront signaler à leur Inspectrice toute difficulté éventuelle dans la mise en œuvre de ces consignes.

Par ailleurs, en réponse à l’interrogation de certains chefs d’établissement du second degré, je précise que la demande de M. le Directeur académique de suspendre les sorties s’applique aux seules écoles maternelles, élémentaires et primaires. Les établissements du second degré ont toute latitude néanmoins, comme indiqué dans la note, pour "prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir les risques", y compris donc en restreignant certaines activités ou en envisageant une organisation adaptée du temps de récréation.

Cordialement,

Alex BORTOLAN, Secrétaire général

 

32 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.