Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

6 février 2015

COMPTE RENDU CTSD DU 26 JANVIER ET 6 FEVRIER 2015

Pour le premier degré, ces CTSD ont essentiellement abordé la question de l’éducation prioritaire et de la sortie du dispositif REP des écoles d’Offemont

CTSD 26 janvier 2015 et 6 février 2015 : version commedia dell Arte !

Déclaration préalable ici

Le 1er CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) s’est tenu lundi 26 janvier dernier. Il traitait pour grande partie du 2sd degré puisque les opérations de carte scolaire dans le 1er degré, nous vous le rappelons, sont reportées après les élections début avril. Ce que nous avons dénoncé une fois de plus (mais la politique vaut mieux que nos enfants…).

EDUCATION PRIORITAIRE

Pour le 1er degré, le dossier du jour était le vote de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans notre département. Vous avez l’impression que c’est du réchauffé car notre DASEN était parti très tôt sur ce dossier, en octobre, avant même que le recteur en ait parlé en CTA. Si nous pouvons nous réjouir de la labellisation REP + donnée au collège Signoret. Elle se traduira par du temps de décharge supplémentaire pour les collègues, pour travailler sur des projets au service de la réussite de leurs élèves et par une augmentation de leur prime REP. Nous sommes aussi satisfaits que le collège Léonard de Vinci soit enfin étiqueté REP. « Enfin », car pour mémoire, ce collège a accueilli à la fermeture du collège Bartholdi les enfants des écoles RRS des Résidences sans moyens supplémentaires à l’époque. Là où le bât blesse, et nous l’avons déjà évoqué en décembre, c’est pour les écoles d’Offemont actuellement en RRS qui sont appelées à sortir de l’Education prioritaire.

Petit flash back : ces écoles présentent les mêmes indicateurs, notamment sociaux que les quartiers des Résidences ou des Glacis, font partie de la politique de la ville à ce titre, et donc pourraient prétendre rester en RRS. SAUF qu’elles ne sont pas rattachées à un collège lui-même REP. Les élèves de ces écoles vont au collège Rimbaud (elle paie un choix antérieur de mixité sociale). Cette excuse resservie par le DASEN ce lundi n’est plus recevable car, depuis décembre, la ministre elle-même, et ensuite des recteurs, ont accepté de faire des exceptions en maintenant en REP des écoles dites « isolées » : à Dijon, Toulouse ou Nice. Ils ont créé des précédents qu’il faut maintenant assumer. C’est pour cette raison, par souci d’équité sur l’ensemble de la France que la FSU (avec l’ensemble des organisations syndicales présentes) a voté contre le projet de carte de l’Education Prioritaire.

Au lendemain du CTSD le recteur par le biais de sa chargée de mission éducation prioritaire, a signifié aux écoles d’Offemont que sa décision de les sortir du label REP était ferme et définitive. A quoi donc servent nos instances départementales ??

CTSD DU 6 FEVRIER

Le DASEN face à ce vote unanime contre, a dû revoir sa copie et convoquer un nouveau CTSD ce vendredi 6 février. N’ayant pas grand-chose à nous proposer, il a ressorti la proposition d’une convention (déjà présentée au maire d’Offemont en décembre) entre la mairie et le recteur qui prévoit un maintien partiel de moyen (vous vous rappelez dans notre dernier journal : l’éducation prioritaire façon Canada Dry !).

En séance, la FSU, après avoir lu sa déclaration préalable (à lire ici), a quitté la séance ne souhaitant pas prendre part à cette mascarade de dialogue social. Peu importe l’issue du vote de cette séance, le DASEN fera ce qu’il veut au bout du compte. Par cette sortie anticipée, la FSU a redit sa détermination aux côtés des collègues et des parents, à voir les écoles d’Offemont classées en REP, un point c’est tout.

Vos élues en CTSD au titre de la FSU

Anne Forgerit , Géraldine Tapie