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  • Déclaration préalable à la CAPD du 14 octobre 2014 au titre du SNUIPP
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  • résultats stages FC 2014 2015
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  • Résultats promo 2014 2015
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15 octobre 2014

CAPD DU MARDI 14 OCTOBRE 2014 : COMPTE RENDU

Voici le compte-rendu très détaillé de la CAPD du 14 octobre : vivez la CAPD comme si vous y étiez...

Hier s’est tenue la CAPD qui traitait à la fois la formation continue et les promotions.

En amont

Le SNUIPP-FSU avait proposé à chaque collègue un dossier promotion comme il l’avait fait pour le mouvement. De très nombreux collègues nous ont contacté par ce dossier. Le SNUIPP-FSU a également contacté tous les collègues promouvables, soit par mail, soit par courrier papier pour faire vérifier les données les concernant (AGS et note). Pour rappel, "promouvable" signifie que vous êtes resté(e) suffisamment longtemps dans l’échelon pour prétendre à la promotion mais ne veut pas dire qu’au bout du compte vous serez promu car tous les promouvables sont ensuite classés par barème (AGS +2Xnote) et seulement un certain pourcentage obtient sa promo. Si vous vous posez des questions, cliquez sur ce lien pour accéder aux règles des promotions : le e dossier règles des promos

Déclaration préalable

Lire la déclaration du SNUipp

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Déclaration préalable à la CAPD du 14 octobre 2014 au titre du SNUIPP

En début de séance la déclaration préalable nous permet de nous adresser au DASEN et de nous exprimer librement sur nos revendications. Nous avons choisi d’y intégrer 2 messages que nous avions reçus de collègues qui nous faisaient part de leur ressenti. Cela nous paraît essentiel de relayer auprès de notre hiérarchie, ce que vous avez à dire.

Réponses du DASEN :

— > "j’entends le sentiment de manque de reconnaissance du travail et de l’investissement , c’est contextuel. Je ne sais pas si l’administration est la seule en cause, les parents, la société en général, sont de plus en plus exigeants vis à vis des enseignants (exemple de la consultation de ce mercredi et des réactions des parents). Mais nous ne sommes pas sûrs que les gens sachent vraiment ce qu’ils attendent de l’école. On peut parler d’approche consumériste. "
— > "Pour les salaires insuffisants, c’est entendu et il n’y a plus personne pour le contester."
— > "sur le mandat du SNUIPP de la vitesse la plus rapide pour tous : ce n’est pas la règle (ben oui sinon ce ne serait pas un mandat du SNUIPP). Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne chose car il y a des collègues plus méritants que d’autres."
— > m@gister : IEN B2 : "les collègues ne sont pas tout seul face à leur ordinateur, il y a le forum, une aide possible des formateurs... à distance. "

FORMATION CONTINUE

Nous avions assisté à une grande chute entre rentrée 2012 et rentrée 2013 et là on se stabilise (en même temps on a touché le fond c’est dur d’aller plus bas, reste à rebondir ... un jour !). 2013/2014 : 34 voeux pour 28 candidats 2014/2015 : 78 voeux pour 69 candidats mais le dispositif ASTEP (partenariat avec étudiants UTBM) compte 25 stagiaires à lui tout seul et s’apparente plus à un partenariat qu’à une réelle formation, même si on peut en tirer profit, pas de doute là dessus. Peu de stages hors temps scolaire car on les retrouve dans le cadre des animations pédagogiques (ateliers où il fallait s’inscrire)

Voici la liste des stages à candidatures individuelles.

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résultats stages FC 2014 2015

Attention il reste des places un nouvel appel à candidatures va arriver dans les écoles

Autres formations :

— > préparation au CAFIPEMF : 7 personnes ont un sujet de mémoire qui a été agréé. Pour rappel, au fil des réformes de la formation initiale, nous avons eu des démissionnaires et nous sommes arrivés dans le département à un groupe de seulement 6 PEMF.
— > Stage MAT (Maître d’accueil temporaire) : 6 candidats. Actuellement le département compte 26 MAT. Le SNUIPP-FSU a demandé le mode de recrutement : il y a 2 possibilités :

-l’IEN le propose

-Une candidature spontanée qui doit recevoir aval de l’IEN

Les MAT accueillent actuellement à l’année à raison de 12h par semaine, 10 EAP (Emploi Avenir Professeur) qui sont des étudiants boursiers qui sont rémunérés pour assister les enseignants. Le SNUIPP-FSU est très réservé sur la question des MAT, partagé entre 2 sentiments : certes c’est un tremplin possible vers la formation CAFIPEMF et dans ce sens c’est une bonne chose mais c’est aussi un ersatz de PEMF qui ne coûte pas de décharge à l’administration et qui n’est pas toujours remplacé quand il va visiter un étudiant.

Questions posées par le SNUIPP-FSU en séance :

le dasen a été surpris du nombre de questions du SNUIPP-FSU pensant que la CAPD n’allait servir qu’à entériner la liste des personnes qui partent en stage. Il a reconnu que nous avions des questions légitimes qui émanaient du terrain (et oui on ne les sort pas de notre chapeau !) et a convenu qu’il fallait qu’il revoie la communication en direction des collègues pour qu’il y ait moins d’interrogations.

Stage troubles autistiques

SNUIPP-FSU : les collègues qui font des décharges dans les classes qui accueillent ce public, n’ont pas été conviées à ce stage et pourtant elles accueillent aussi ces enfants. IEN ASH : nombre de place limité car stage sur pratique pédagogique avec du matériel, 17 places intercatégorielles (AVSI/PE) pour un langage commun. Les collègues passant le plus de temps dans la classe ont été privilégiés. Souhait d’ouvrir une formation plus relationnel aux parents, à l’équipe pédagogique qui côtoient aussi l’enfant au quotidien. Déjà une journée en test l’an passé, l’ expérience sera renouvelée en janvier 2015.

Accompagnement des PES 100%

SNUIPP-FSU : il est fait état dans plusieurs modules de formation des PES d’ « alternance regroupements présentiels et accompagnement à distance », de « suivi à distance » c’est quoi ?

IEN : ils ont la possibilité de contacter leur tuteur par mail, téléphone. C’est ce qui est défini dans la circulaire officielle de suivi des stagiaires.

SNUIPP-FSU : cela ne remplace pas le contact en direct. On est passé du tout (il y a 2 ans, les PES avaient quelqu’un dans leur classe tous les jours du mois de septembre quasiment) au rien ! D’autre part, les PES que nous avons rencontrés auraient aimé une visite après 2 ou 3 semaines de classe pour faire le point et une visite conseil avant les visites évaluatives qu’ils auront après la Toussaint.

IEN : mais un conseiller pédagogique est passé les voir en début d’année.

M@gister :

SNUIPP-FSU : pourquoi avoir placé le module de M@gister sur la 1ère période déjà bien chargée alors qu’on a toute l’année pour le faire, puisque cela rentre dans les animations pédagogiques ?

IEN : Formation par vagues de 7 semaines : il y a donc des contraintes techniques de disponibilité des tuteurs sur forum, donc pas tout le monde en même temps et l’an passé la vague de juin a été moins réussie que celle de janvier car pratiques nécessaires en classe. Les collègues avaient aussi demandé que cela soit donné plus tôt pour inscrire le contenu de m@gister dans leurs progressions.

SNUIPP-FSU : nous en profitons pour vous demander un bilan du dispositif m@gister, bilan que nous n’avons toujours pas eu.

IEN : bilan très positif, les gens apprécient de se connecter quand ils veulent et où ils veulent, le temps en présentiel a été riche avec des échanges sur les productions des élèves que les collègues avaient apportées. Petit bémol : le forum qui n’a pas bien marché.

SNUIPP-FSU : On doute malgré tout que tout soit aussi positif pour tous. C’est sûr que lorsque certains collègues mettent des tartines sur le forum ça calme les autres !!

Stage langue et langage en maternelle :

SNUIPP-FSU : 1ère remarque : la contrainte d’être 2 ou 3 collègues d’une même école a découragé certains de s’inscrire voire les a empêchés.

IEN : c’est volontaire pour un travail transversal sur ensemble de scolarité en maternelle.

SNUIPP-FSU : c’est entendable mais alors 2ème remarque : si vous posez une règle vous la respectez car vous avez pris une collègue seule de son école.

IA : vous avez raison, il faut qu’on respecte la contrainte. Analyse du snu : ce stage a commencé depuis lundi donc il était difficile de dire à la collègue qu’elle n’y allait plus ! Moralité, l’an prochain nous plaiderons pour ne pas mettre de contraintes.

Stages d’équipe d’école :

SNUIPP-FSU : existent -ils encore et selon quelles modalités ?

IEN : il y a une répartition équitable des heures entre les circo et ce sont les IEN qui ciblent des écoles, thématique déterminée en partenariat avec les équipes, notamment sur le travail en équipe et le climat scolaire (intervention de Yann Poirson de l’OCCE et une CPC de Haute Saône)

Ateliers en direction des TR :

SNUIPP-FSU : dommage que ce ne soit que pour les TR nouvellement nommés, les TR chevronnés aimeraient aussi des stages

IA : L’an prochain on pensera aussi à eux...

Stage "appropriation TNI" :

SNUIPP-FSU : quelles modalités d’organisation car on lit 50 places et remplacement par TR ?

IA : Sur 10 journées, en fonction des dates effectives d’équipement des écoles, le stage a lieu sur 1 à 2 journées par équipe d’école.

Maître + :

SNUIPP-FSU : nous sommes heureux de voir apparaître une formation en direction des équipes qui travaillent avec un maître "plus de maîtres que de classe" même si 3 heures c’est très peu, c’est un début et surtout c’était une de nos demande en juin selon les promesses du ministre.

En conclusion, et suite à notre déclaration préalable, le DASEN a convenu qu’il y avait un équilibre à trouver entre stages à public désigné et stages à candidatures individuelles, le but étant aussi d’avoir des personnels motivés et volontaires pour la formation continue et pas que des désignés d’office. Il s’engage donc à étudier cela de plus près.

PROMOTIONS

L’administration nous a communiqué la liste des promus :

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Résultats promo 2014 2015

Nous avons transmis les remarques de collègues qui, après avoir vérifié les données que nous leur avions transmises les concernant, avaient de l’ancienneté complémentaire (car ils avaient des services antérieurs validables) non prise en compte. Pour rappel vous devez fournir à l’administration les documents nécessaires pour faire valider tout service antérieur.

Comme les promotions sont attribuées à un certain pourcentage de collègues et que ça ne tombe jamais pile rond, il y a des restes sous forme de décimales qui peuvent donner une promotion supplémentaire. Ces restes seront étudiés après le 31/03 date limite de dépôt des dossiers de retraite car les restes vont en priorité aux retraitables.

Questions diverses posées par le SNUIPP-FSU

APC :

le SNUIPP-FSU a posé lors du groupe de travail du 2 octobre la question des 5 minutes de décalage demandées par certaines IEN entre la fin de l’école et le début des APC. Le DASEN ne s’était pas prononcé. Pas de décision prise car il avait oublié d’en parler aux IEN. Selon nous, il y a un problème de responsabilité durant les 5 minutes si elles ne sont pas comptabilisées dans les heures d’APC des collègues.

IEN : mais c’est juste le temps qu’il faut pour sortir le groupe classe et retourner en classe avec le groupe APC donc pour avoir 30 minutes de travail effectif, il faut bien décaler de 5 minutes.

Pour le SNUipp-FSU 90, il faut simplement dissocier le temps d’APC élève/enseignant, il y a nécessité de comptabiliser 30 minutes pour les élèves mais 35 minutes pour les enseignants sans rupture de responsabilité entre école et APC. Nous avons souligné le caractère urgent de la chose car les conseils d’école arrivent et on y présente les horaires de l’école.

IA : « et bien les collègues peuvent dire que c’est en suspens. »

On attend une réponse au retour des vacances scolaires. Consigne du SNUIPP-FSU pour l’instant : vous comptez les 5 minutes dans les APC.

Consultation sur les programmes et le socle :

Arrivée tardive du guide d’animation (vendredi), les équipes peuvent être en difficultés pour mettre en place le protocole avancé (répartition dans l’équipe des thèmes à aborder par exemple) , le SNUIPP-FSU a demandé l’indulgence des IEN sur la forme du rendu, l’important étant qu’il y ait des échanges. Le DASEN en a tout à fait convenu.

Pour finir n’oubliez pas que les élections professionnelles arrivent fin novembre, pensez à créer votre compte électeur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : compte électeur Sinon, toute la procédure est expliquée dans le dernier journal « le militant » que vous avez reçu.

Et si vous voulez que les élues du SNUIPP-FSU continuent de vous représenter, de porter votre voix, comme elles l’ont fait lors de cette CAPD,

VOTEZ SNUIPP-FSU 90 !

vos élues en CAPD au titre du SNUIPP-FSU Peggy GOEPFERT et Géraldine TAPIE

 

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