Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2014

• présentation-socle-11-09-2014
10 octobre 2014

CONSULTATION SUR LES PROGRAMMES MATERNELLES ET DU SOCLE COMMUN

15 octobre : journée de consultation, la parole est aux enseignants, le snuipp est à vos côtés

Consultation programmes maternelle et nouveau socle : la parole aux enseignants, le SNUipp-FSU à vos côtés

Tous les collègues sont appelés ce mercredi 15 octobre à donner leur avis sur les projets de programmes maternelle et sur le nouveau socle. La banalisation d’une demi-journée, pour faire ce travail, est parfois remise en question par des élus ou des parents. Pourtant, il est important que, nous, enseignants soyons consultés en tant que professionnels sur les contenus des programmes pour l’école maternelle et pour le socle. Il est normal qu’on nous consulte et il est normal qu’on nous donne du temps pour cela. Pour que cette consultation soit utile et que les enseignants soient assurés que leur avis sera pris en compte, le SNUipp-FSU va jouer tout son rôle. Comme il l’a fait à chaque fois, le SNUipp-FSU assurera la transparence en organisant ses propres remontées pour pouvoir faire son propre bilan, s’appuyant sur la parole des équipes. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition deux adresses mail pour que vous fassiez remonter votre contribution :

consultationmaternelle@snuipp.fr

consultationsocle@snuipp.fr

La consultation maternelle fait l’objet d’une synthèse par école, puis par département. Vous pouvez donc nous faire parvenir cette synthèse par mail, mais aussi par voie postale au siège du SNUipp-FSU 128 bd Blanqui 75013 Paris. Le bilan du SNUipp-FSU sera rendu public lors du colloque maternelle du 20 novembre. Les modalités de consultation sur le socle rendent les remontées plus difficiles car elles se feront de manière individuelles et en ligne. Nous vous proposons de nous renvoyer vos commentaires, appréciations, etc... sur l’adresse mail dédiée. Nous interpellons la ministre à ce sujet pour qu’elle assure la transparence en nous donnant les résultats bruts de la consultation. Enfin, certains collègues vus dans les écoles nous interrogeaient sur où aller chercher les documents utiles à la consultation. Nous rappelons ici que le SNUIPP a écrit à la ministre pour demander que soit mis à dispo sous forme papier mais il semble que le ministère ne se donne pas les moyens de la réussite de cette consultation, dommage ! Voici le lien où récupérer les documents de travail :

Nous vous mettons en PJ de ce mail les docs utiles. N’hésitez pas à utiliser les outils proposés par le SNUipp-FSU pour cette consultation :

4 pages maternelle (1 exemplaire papier arrivé dans les écoles avec la revue Fenêtre sur Cours) :

2 pages socle (1 exemplaire papier arrivé dans les écoles avec la revue Fenêtre sur Cours) :

L’Inspection académique a envoyé hier (mieux vaut tard que jamais !!) une trame pour organiser la réflexion, si vous ne l’avez pas eue on vous la met en PJ mais sentez-vous libre de l’adapter et faites ce que vous pouvez étant donné les délais . Nous ne manquerons pas mardi en CAPD de redire au DASEN les difficultés posées par ses envois et décisions tardifs. Pour rappel les collègues ne travaillant pas ce jour-là ne sont pas tenus de participer à la consultation et s’ils le font c’est cadeau à l’administration.

Les filles du SNUIPP-FSU