Vous êtes actuellement : LE MÉTIER  / FORMATION CONTINUE

25 septembre 2014

INSCRIPTION AU PLAN DE FORMATION : C’EST LE MOMENT !

La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au dimanche 5 octobre 2014 inclus. Vous pouvez vous inscrire sur tous les stages à candidature spontanée, c’est à dire ceux de la série h (hors temps scolaire) et i (sur temps scolaire) ; les autres stages s’adressant à des collègues ou des équipes d’école désignés par l’administration. Même si le nombre de stage se compte sur les doigts de la main, tentez votre chance... qui tente rien, n’a rien !!
plan de formation

ACCÉDER AU PORTAIL D’INSCRIPTION

DE MOINS EN MOINS DE PRÉSENTIEL...

Le SNUIPP lors de la présentation de ce plan de formation en juin dernier a dénoncé un certain nombre de points :
- la part grandissante du distanciel (formation à distance) au détriment d’une formation avec des "vrais gens" en face de nous pour discuter, échanger. le DASEN nous avait assuré que ce n’était pas ce qui était visé, pourtant on constate dans ce plan de formation que même au sein des stages réels, il y a du temps à distance (y compris chez les PES débutants) ainsi que dans les animations péda où on aura 10h en formation à distance et 8h en ateliers choisis ou désignés.

- l’absence de bilan de la formation m@gistère testée l’an passé et généralisée déjà à cette rentrée

Un certains nombre de demandes du SNUIPP ont été entendues :
- la demande (suite à une réunion d’informations syndicales spéciale remplaçants) de formation spécifique aux remplaçants . Ainsi un atelier est prévu pour eux, c’est déjà un début.

- la demande de formation des équipes qui accueillent un dispositif "plus de maîtres que de classes" : c’était prévu par les textes et non réalisé, cette année on voit apparaître au PAF 3h pour les cycle 2. Là aussi c’est un début mais le SNUIPP plaidera pour plus de temps et surtout la possibilité pour ce dispositif de travailler avec le cycle 3 selon les projets des équipes.

Le SNUIPP continuera de porter la parole et les revendications du terrain lors des prochains conseils de formation pour exiger une formation continue à la hauteur des objectifs que se fixe l’académie elle-même : élever le niveau global de tous les élèves et lutter contre inégalités sociales culturelles et territoriales . Chiche !

Les représentantes du SNUIPP-FSU 90 en conseil de formation Géraldine TAPIE et Peggy GOEPFERT