www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LE MOUVEMENT  / Mouvement 2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 septembre 2014

MOUVEMENT 2014 : SUITE ET FIN !

Hier s’est tenue dans la foulée du CTSD la CAPD de rentrée. Traditionnellement on y affecte les personnes sans poste sur les ouvertures ou non fermetures de classe mais hier point de personnels sans poste, l’escarcelle du DASEN était déjà vide fin juin !!

Situation fin août

Le département en déficit de personnel a eu l’autorisation du ministère de prendre 5 personnes de la liste complémentaire du concours (ouverte à hauteur de 16 places pour l’académie) pour les mettre PE stagiaires à ½ temps dans les classes. Mais comme cela ne suffisait pas, le DASEN a embauché 10 contractuels qui n’avaient pas été pris sur la liste complémentaire. Ils ont un CDD d’un an et devront repasser le concours à la fin de l’année ; en cas d’échec ils n’ont rien. Certes comme le dit l’administration ce CDD est vécu comme une chance par les personnes recrutées qui auront une expérience professionnelle, une connaissance du système, mais le SNUIPP s’inquiète du temps qu’ils auront pour préparer le concours.

Situation au 4 septembre

→ 9 ouvertures, ou non fermetures donc 9 postes à pourvoir

→ 5 postes de TR vacants

→ 1 poste « plus de maîtres que de classes » sur les Glacis + 1 poste G sur les Glacis.

Le DASEN a proposé de prendre un contractuel qui lui reste et des TR pour les 9 postes à pourvoir devant classe en attendant de pouvoir, il espère, recruter des contractuels supplémentaires. C’est le rectorat qui donnera le feu vert.

C’est une situation jamais vue, que les services ont, pour le moment, du mal à analyser : comment n’a-t-on pas vu venir ce manque de moyens humains ?

Questions diverses posée par le SNUIPP

→ que faites vous pour le poste de « plus de maîtres que de classes » non pourvu aux Glacis et le poste G qui manqueront aux élèves en difficultés

réponse du DASEN : cela interroge en effet mais on ne peut contraindre quelqu’un à le faire. L’an prochain sera l’année du chantier éducation prioritaire on verra donc comment faire évoluer ce poste. Nous avons rappelé ici le manque de formation des équipes (pourtant promise) qui peut expliquer le manque d’attrait du poste.

→ problématique des AVSCO des CLIS : ces personnels qui accompagnent les enfants en situtaion de handicap dans les CLIS ne pouvaient pas faire leur rentrée faute de contrat dûment signé.

Le problème se situe dans la gestion de ces postes : la DRH a fait le nécessaire dès juillet pour mettre en ordre les dossiers de ces personnels mais ce sont les collèges qui ont en charge les contrats et leur signature et ce n’est absolument pas leur priorité. Il y a nécessité et urgence de centraliser les choses dans l’intérêt des élèves ! Sur ce point l’IEN Ash est bien d’accord avec nous.

→ les APC : toutes les écoles sont en attente de validation de leur projet d’organisation de l’APC. Pour le moment les IEN n’ont rien validé car elles attendent une circulaire ministèrielle de cadrage. Sans cette validation, aucune école n’est autorisée à démarrer les heures d’APC ! Le SNUIPP a fait part de l’agacement général de cette gestion des dossiers dans l’urgence par le ministère alors que les APC ne sont pas quelque chose de nouveau !

→ récupère ou récupère pas ? Vous savez que l’an passé nous avons travaillé 1 mercredi entier (ou 2 mercredis après midi) pour récupérer le lundi veille de rentrée (car le code de l’éducation parle de 36 semaines d’école pleines pour les élèves). Ne voyant rien apparaître dans le calendrier de cette année nous avons préféré poser la question , histoire de ne pas avoir la mauvaise surprise de le découvrir à « l’arrache ». Le DASEN n’a à ce jour aucune information donc on peut supposer que cela ne se fera pas.

Informations diverses :

→ changement de casting à l’inspection :

Mme Carnevali IEN de Belfort 1 n’assurera plus ses fonctions d’IEN qu’à mi-temps car elle est nommée déléguée adjointe académique au numérique. Elle sera donc complétée dans sa fonction d’IEN à mitemps par Mme Girard-Soeur qui nous vient de Haute Saône et qui pour l’autre mi-temps sera conseillère pédagogique sur Belfort 2.

→ circulaire sur les décharges de direction (nous en parlions dans notre dernier militant) est parue hier jeudi 4 septembre.

Le SNUIPP est intervenu auprès du DASEN pour demander que les 4 jours de décharge pour les directeurs sans décharge hebdomadaire soient donnés dans les plus brefs délais en profitant des possibilités du mercredi matin (collègues en surnombre) pour ne pas revivre la situation de l’an passé. Renseignez vous auprès de vos IEN .

Vos élues en CAPD, Géraldine TAPIE et Peggy GOEPFERT

Du 27 novembre au 4 décembre vous allez élire vos représentants en CAPD
Votez SNUIPP, pour la défense de vos droits, le respect des règles !

 

4 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.