Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

6 juillet 2014

L’ECOLE EN DEUIL

Depuis hier, nous sommes alertés au sujet d’un message SMS qui circule au sujet du drame d’Albi. Ce message, signé "José du SNiupp 95" est une initiative isolée et strictement individuelle, il n’émane d’aucun collègue de la section départementale du SNUipp-FSU 95. Quelques précisions semblent s’imposer.

Tout d’abord, le Ministre Benoit Hamon s’est rendu sur place vendredi après midi. Il a exprimé publiquement son soutien. Un rassemblement a été organisé vendredi soir devant l’école à l’appel du SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU s’est exprimé sur son site national. Samedi, une cellule était mise en place avec les familles, l’inspection et des psychologues.

Le SNUipp/FSU 90 ne souscrit pas à ces initiatives individuelles qui ne posent pas la problématique de la bonne manière.

Si cet évènement dramatique nous touche, nous pensons qu’il faut prendre du recul et éviter toute réaction émotionnelle inappropriée à la situation. Les réflexions développées dans ce sms sont pour le moins ambigües et sujettes à caution. Elles sont de nature à renforcer un climat déjà suffisamment délétère. Notre réflexion syndicale sur les conditions de travail des personnels doit bien sûr se poursuivre. Mais elle ne doit pas mélanger ce qui relève d’un fait divers marginal totalement regrettable avec ce qui relève de nos conditions de travail au quotidien.

Le SNUipp-FSU 90 a exprimé son soutien à la famille et aux proches de notre collègue, sa solidarité à l’équipe enseignante et aux élèves de l’école Édouard Herriot d’Albi.

L’heure est à la réserve, au recueillement et non à des polémiques inutiles.

Peggy GOEPFERT et Géraldine TAPIE, co-secrétaire du SNUipp-FSU 90