www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Refondation de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2014

CDEN : RYTHMES SUR BELFORT, COUP DE THÉÂTRE !

Jeudi 26 juin 2014 s’est tenu le CDEN qui traitait des rythmes pour les 8 communes déjà dans la réforme depuis septembre 2013 et les communes qui ont demandé des dérogations dans le cadre du décret complémentaire Hamon...

Coup de théâtre

Alors que le DASEN avait prévu (c’est sur le site du ministère depuis lundi 23 juin...) de reconduire sur Belfort les horaires de l’an passé (en l’absence de proposition du maire), il a acté en séance tous les horaires proposés par les conseils d’école de Belfort (hormis les samedis matins qu’il rabat sur le mercredi).

Pourquoi ?

Le maire lui a adressé ce matin-là un courrier lui demandant de valider les propositions des conseils d’école.

Sentiment partagé entre soulagement que les conseils d’école soient entendus mais aussi désolation face au bazar que le maire a pu mettre dans l’esprit des gens laissant croire qu’un retour à 4 jours était possible.

Quels horaires vont être pris en compte ?

L’administration a repris les compte-rendus des conseils d’école pour chaque école de la commune afin d’arrêter des horaires pour chacune d’entre elles. En l’absence de proposition, il y a un maintien des horaires actuels.

Nous avons fait changer immédiatement quelques horaires inscrits dans les documents de l’administration car nous y avions descellé quelques erreurs, mais n’hésitez pas à contacter le responsable du dossier à l’inspection, Monsieur Barkat, pour vérifier les horaires pris en compte et faire modifier les erreurs qui subsisteraient...

Monsieur Barkat : 03 84 46 69 36

Si les horaires varient au sein de la commune, l’administration veille à les harmoniser au minimum au sein d’un même groupe scolaire :
- si un conseil d’école commun a donner lieu à une proposition commune d’horaires, s’est simplement ces horaires qui seront appliqués.
- si les propositions faites par les écoles ne sont pas identiques, le DASEN choisit l’une des deux et l’impose à l’autre école. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter votre IEN et/ou Monsieur Barkat pour leur donner toutes les informations pouvant justifier le choix de l’un ou l’autre horaire.

Par contre, plus aucune nouvelle proposition d’horaire ne sera prise en compte : le choix ne se fait que parmi les propositions faites lors d’un conseil d’école antérieur au 26 juin 2014 !

D’ici, mardi 1er juillet 2014, les horaires de chaque groupe scolaire de Belfort seront arrêtés définitivement pour les 3 prochaines rentrées scolaires. Ils apparaîtront dans le règlement départemental des écoles du premier degré.

Le SNUipp-FSU 90 ne diffuse pas les horaires envisagés par l’administration au CDEN de jeudi dernier car celui-ci a été établi dans l’urgence et s’est vu déjà énormément ajusté, et le sera encore début de semaine prochaine.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute info dès lundi matin.

Géraldine TAPIE et Emilie MATHIEU-TISSERAND, représentantes FSU en CDEN.

GIF - 74.7 ko

 

8 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.