Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE

9 avril 2014

REMPLACEMENTS : LE SNUipp-FSU 90 TIRE LA SONNETTE D’ALARME

Le SNUIPP a demandé que soit mis à l’ordre du jour de ce CTSD la question brûlante des remplacements... voici un éclairage...

Le point de non retour est atteint.

Et le DASEN ne nous contredit pas en nous communiquant les chiffres : en moyenne depuis la rentrée de septembre c’est l’équivalent de 5 postes de remplaçants par jour qu’il manque pour tout assurer (avec un pic à 7 postes en janvier février).

Nous avons fait part au DASEN du ras le bol des collègues qui au quotidien ont des élèves en plus en fond de classe, qui sont face à la grogne des parents, qui ne partent plus en stages car ils sont annulés.

Nous avons aussi insisté sur le fait que dans une telle situation de pénurie c’est toujours les mêmes qui trinquent : les maternelles et les grosses écoles qui ne sont pas prioritaires.

Nous avons demandé au DASEN à partir de quand il considérait le département en perdition ? Il nous a assuré avoir fait remonter nos difficultés au recteur mais nous ne sommes pas les seuls (ben oui merci les années Sarkozy !) et il n’y a guère d’espoir que cela s’arrange l’an prochain. Il parle même d’un recours éventuel à des contractuels (même s’il reconnaît que ce n’est pas l’idéal... ouf !).

Le SNUIPP ne manquera pas de poursuivre son analyse en demandant prochainement un comparatif entre les absences de cette année et celles par le passé pour voir plus finement où cela coince. On nous disait que notre département était très jeune et très féminin, il n’en est rien d’après le bilan de rentrée fait par le ministère pour toutes les académies.

La vérité est donc ailleurs...