Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Refondation de l’école

11 décembre 2013

COMITE NATIONAL DE SUIVI DES RYTHMES : MISE AU POINT

Lundi, s’est tenue une réunion du comité national de suivi des rythmes qui avait pour but de travailler autour d’un rapport sur la mise en place de la réforme des rythmes...
JPG - 21.6 ko

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dire qu’il ne pouvait pas partager toutes les conclusions de ce projet de rapport notamment, parce qu’il s’appuyait sur la mise en place d’un décret dont nous demandons la réécriture. Il a proposé que le comité demande la réécriture du décret, ce que la rectrice de Lyon, présidente du comité a refusé.

Ce rapport qui doit être encore largement amendé, ne devait être rendu public que le 20 décembre. Le Café pédagogique relaye ce matin une partie des propos que la rectrice de Lyon a tenue lors d’une audience au Sénat hier, annonçant que le SNUipp-FSU partage un large accord sur l’intérêt de la réforme, oubliant de préciser la suite des propos qui reprennent les réticences exprimées par le SNUipp-FSU sur la méthode.

Pour le SNUipp-FSU, il n’y a aucune ambiguïté sur la réforme actuelle. Il porte la volonté d’une réforme des rythmes réussie, ce que la réforme actuelle, dans son ensemble, ne peut permettre. Il rappelle sa demande de réécriture totale du décret, la suspension de la mise en place de la réforme actuelle et sa non généralisation à la rentrée prochaine.

Le SNUipp-FSU a fait le choix de participer à ce comité pour porter dans toutes les instances les revendications des collègues et pour porter la contradiction partout face à ceux qui refusent de voir les difficultés réelles. De ce point de vue, le projet de rapport reprend une série de critiques que nous avons été les seuls à porter.

Les procédés employés ici contribuent à la confusion. Nous les dénonçons. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du SNUipp-FSU lors de ce comité.

Lire le communiqué de presse du SNUipp-FSU en cliquant ci-dessous :

Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas.