Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Refondation de l’école

12 décembre 2013

BILAN DU 5 DÉCEMBRE, ET LA SUITE...

Quelques chiffres et perspectives...

Localement, le SNUipp-FSU était le seul syndicat à appeler à cette journée de grève du 5 décembre 2013 pour :

· Une autre réforme des rythmes. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.

· Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :

- une baisse des effectifs par classe

- un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation

- une montée en charge du plus de maîtres que de classes

- un renouveau de la formation continue des enseignants

- un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré

- des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme décidé pour les professeurs du collège

· Une amélioration des conditions de travail :

- du temps pour travailler en équipe (3h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école)

- le respect de la professionnalité des enseignants (fin du caporalisme et des injonctions).

30 % DES CLASSES DU DÉPARTEMENT AVAIENT LEUR ENSEIGNANT EN GRÈVE !

Ce chiffre n’est pas une estimation syndicale mais bien le chiffre officiel du nombre d’intentions de grève déposées à la DSDEN.

Comme d’habitude, les enseignants en temps partiels ce jour-là, les collègues du RASED, les remplaçants sans classe ce jour-là,... ne sont pas comptabilisés. C’est pour cette raison que nous parlons de "classes sans enseignant pour raison de grève" plutôt que de % de grévistes...

Par contre, le Rectorat n’a pas la même calculatrice que les quatre DSDEN de l’académie. Le recteur annonce 13 % de grévistes,alors que les taux annoncés par les DASEN sont de :

- DOUBS : 35%

- HAUTE-SAONE : 22%

- JURA : 21 %

- TERRITOIRE DE BELFORT : 30 %

N’aurait-il pas rapporté ces chiffres au nombre total d’enseignants dans l’académie, premier et secondaire compris, alors que ce dernier n’était pas appelé à participer à cette journée de grève ????

48 % des écoles du département nous ont fait remonter leur chiffre de participation : sur cet échantillon, 63% des collègues étaient en grève !

Ce fort pourcentage de participation n’est pas anodin...

Le SNUipp-FSU ne lâchera pas ses collègues. Au niveau local et national, tout en participant à toutes les instances permettant de faire remonter le vécu des collègues, leur ressenti, leurs propositions pour faire avancer l’Ecole et nos conditions de travail, nous réfléchissons à la suite à donner à cette action !