Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Refondation de l’école

1er novembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES : PROPOSEZ UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR VOTRE ECOLE

Que vous soyez déjà passés au 4 jours et demi ou que vous vous y prépariez, vous avez un mois pour proposer une nouvelle organisation permettant la mise en oeuvre des nouveaux rythmes. Comment s’y prendre ? Comment le SNUipp-FSU 90 peut vous aider ?

PREMIER CONSEIL D’ECOLE

Le premier conseil d’école de l’année scolaire doit se tenir dans la semaine du 4 au 8 novembre 2013.

Il n’est pas nécessaire d’arrêter une proposition d’organisation dès cette première réunion.

Ce premier conseil d’école est l’occasion pour les différents membres d’échanger et de se concerter sur :

- quelles sont les données réglementaires du décret (journées de 5h30 max, pause méridienne de 1h30 mini, 9 demi-journées,...)

- quelles sont les doléances et contraintes de chaque partenaire

- faire le point sur ce qui a été mis en place depuis la rentrée pour les écoles engagées dès 2013 dans la mise en oeuvre de cette réforme : points positifs et à améliorer...

Faisant suite à cette réunion, un délai de réflexion est surement nécessaire pour les différents membres : s’engager pour de nouveaux horaires pour les 3 prochaines années scolaires n’est pas à prendre à la légère.

RÉUNIR UN CONSEIL D’ECOLE EXTRAORDINAIRE

En tant que président(e) du conseil d’école, le directeur (directrice) convoque un conseil d’école extraordinaire qui sera spécifique à la question de la mise en oeuvre de la réforme dans votre école.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du code de l’éducation.

Code Education D.411-1

Le conseil se réunit, au moins, une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent les élections au Comité de Parents. Il peut être réuni à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. Dans tous les cas, le directeur convoque et propose l’ordre du jour. Avant la réunion, le directeur (ou le responsable dans le cas d’un RPI ou d’un réseau d’écoles) informe l’I.E.N., convoque les membres du conseil d’école, prend connaissance des problèmes que les parents souhaitent inscrire à l’ordre du jour. L’ordre du jour doit être adressé au moins 8 jours avant la date des réunions aux membres du conseil, titulaires et suppléants.

Pendant la réunion, le directeur, président de séance, anime la réunion. Il se fait assister par un secrétaire de séance (membre du conseil).

Après chaque séance du conseil d’école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l’école. Deux exemplaires sont adressés à l’IEN, et un exemplaire au maire. Un exemplaire est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves.

Il est souhaitable que ce conseil d’école extraordinaire dédié à la question des rythmes se tienne courant novembre ou dans la première semaine de décembre car votre IEN devra étudier votre proposition avant de la transmettre au DASEN le mercredi 11 décembre au plus tard.

L’expérience montre que les écoles où la mise en place des nouveaux horaires est bien vécu par les élèves, les collègues, les parents,... sont les écoles où il y a eu une réelle concertation : DONC PRENEZ LE TEMPS NÉCESSAIRE !

ET APRES ??

Si les projets mairie-RPI-conseil d’école sont divergents, une temps de concertation organisé par l’administration est prévu jusqu’au 20 décembre. L’an passé, il s’est limité à une conversation IEN/directeur et une concertation DASEN/mairie...

Le 2 janvier 2014, le DASEN arrête les projets d’organisation des rythmes pour TOUTES les écoles du département, pour les 3 années scolaires prochaines (2014/2017).

Si les maires le souhaitent, ils peuvent négocier des aménagements jusqu’au 16 janvier auprès du DASEN.

Le mardi 21 janvier, le CDEN entérinera les nouveaux horaires de toutes les écoles du département...

Prenez votre temps, vous n’avez que vos conseils d’école du premier trimestre pour mener une réflexion approfondie avec tous les partenaires de l’école sur les rythmes dans votre école. NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS !

Comment le SNUipp-FSU 90 peut-il vous aider ?

Après nous être insurgés contre la précipitation dans laquelle cette réforme a été mise en place dans les 8 écoles du département l’an passé, nous constatons qu’il en est de même cette année pour toutes les communes faisant le grand saut à la rentrée prochaine, mais aussi pour celles qui seulement après 2 mois de vécu doivent analyse et faire des propositions de modification s’ils en ressentent le besoin !

Tout au long du mois d’octobre nous avons sillonné les couloirs d’écoles passées à 9 demi-journées, arpenté les cours de récréation afin de faire le point avec le maximum de collègues expérimentant la mise en oeuvre de la réforme.

Toutes les remarques positives et/ou négatives et les propositions d’amélioration ont été exposées lors du Comité de Suivi de la mise en place de la réforme des rythmes qui s’est tenu le 14 octobre dernier : cliquez ici pour en lire la compilation. Seuls à dénoncer certains points, notre exposé n’a guère plu, tout comme l’article paru dans l’Est Républicain le lendemain (lire le compte-rendu de la CAPD).

Le SNUipp-FSU ose noircir le tableau en exposant ce qui est vécu réellement dans les écoles. Si quelques points sont fort heureusement positifs, dans un souci permanent de transparence, nous ne pouvons nous aligner sur les propos d’autres qui ne font que vanter la réforme... Bien des améliorations doivent être apportées !

DEUX RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE

Le SNUipp-FSU 90 organise une deuxième Réunion d’information syndicale sur la question des rythmes, mais cette fois-ci à destination des collègues des écoles de la ville de Belfort qui ont des problématiques différentes des écoles hors de Belfort. Cette Réunion se tiendra le vendredi 15 novembre à 17h (comment y participer ?).

Vous êtes titulaire remplaçant : participez à notre Réunion d’information syndicale qui vous est dédiée le mardi 26 novembre à partir de 17h (comment y participer ?).

De Belfort ou hors Belfort, déjà à 4.5 jours ou encore à 4 jours

vous avez une question, un souci

contactez-nous par mail snu90@snuipp.fr ou par téléphone au 09 51 55 19 09.