Vous êtes actuellement : VOTRE CARRIÈRE  / LES RÉMUNÉRATIONS

31 octobre 2013

CAPD PROMOS 2013/14 : ETES-VOUS PROMU ?

Jeudi 17 octobre s’est tenue la CAPD Promotions pour l’année scolaire 2013/2014. Voici la liste des heureux élus ainsi que le compte-rendu des différents points abordés par le SNUipp-FSU 90

Nous avions préparé une déclaration préalable suite aux difficultés que nous rencontrions pour avoir des documents sous forme numérique exploitables et pour faire remonter la souffrance et la fatigue des collègues en ce début d’année stressant.

déclaration préalable CAPD oct 2013

En retour nous nous sommes pris une volée de bois verts par un DASEN très fâché, non pas par notre déclaration mais par l’article paru la veille dans le journal suite à notre conférence de presse sur les rythmes. Il n’a pas accepté que nous dressions un tableau « noirci » à ses yeux, de la réforme. Il nous a traitées d’"irresponsables"... Il nous a accusées de divulguer des informations qui ne devaient pas sortir de la réunion du comité de suivi du lundi alors que nous n’avons fait que rapporter dans l’article (fort bien écrit) les informations que nous avions récoltées auprès des collègues au fil de nos tournées dans les écoles passées aux 4,5 jours. Mais cela dérange...

article Est Républicain 16/10/13

Pour nous cette remontée de bretelles est totalement injustifiée et constitue une atteinte au droit d’expression que nous avons en tant qu’organisation syndicale.

POINTS ABORDES PAR LE SNUIipp-FSU EN CAPD

Nous avions envoyé un certains nombre de questions diverses à traiter dans cette CAPD suite à des remarques que vous nous faites remonter du terrain.

APC

le bilan des IEN est en cours, notamment sur les horaires choisis.

A leurs yeux la mise en place s’est bien passée, les activités proposées sont dans l’esprit de la circulaire départementale à savoir : de la remédiation.

Le SNUIPP a rappelé que le texte donnait la possibilité d’élargir les APC à des activités en lien avec le projet d’école, et que si ce n’est qu’un bis repetita de l’ex-AP, c’est inutile de réformer. On nous a répondu que cette dimension était prise en compte.

Conclusion du SNUIPP : si vous rencontrez des difficultés pour mettre en place des APC autres que de la remédiation, contactez-nous.

REMPLAÇANTS

Depuis le mois de mars dernier, le SNUIPP alertait l’administration sur les difficultés qui allaient naître avec la mise en place de la semaine à 4,5j pour la gestion des remplacements. En juillet, lors de la publication de la circulaire qui régit les remplacements pour cette année, le SNUIPP-FSU est de nouveau monté au créneau.

Cette rentrée, les difficultés se sont confirmées avec des collègues remplaçants qui dépassent les 24h hebdomadaires réglementaires sans accord préalable de leur part. Pour nous, c’est inacceptable et la pénurie de remplaçants ne justifie pas une atteinte au droit du travail.

Pour information, environ la moitié des remplaçants (soit 25) ont refusé de travailler au delà de 24h.

Nous prévoyons une réunion d’information syndicale spéciale remplaçants (voir lien ci après)

REMPLACEMENTS

Vous avez sans doute remarqué que nous sommes en pénurie de remplaçants déjà au mois d’octobre. D’après l’administration, cela s’explique par la diminution des surnombres (3 cette année contre plus de 20 l’an passé). Par contre, il n’y a pas plus de malades ou de demandes d’autorisation d’absence cette année que les autres.

Pour le SNUIPP-FSU les coupes sombres des cartes scolaires de ces dernières années sont l’explication de cette situation inacceptable.

DÉCHARGE DES DIRECTEURS DE MOINS DE 4 CLASSES

Le SNUIPP-FSU a relayé la demande de beaucoup de directeurs qui n’ont pas encore eu leur 2 jours de décharge, bien utiles au regard de toutes les injonctions de notre hiérarchie en ce début d’année.

Réponse de l’administration : « c’est un engagement de notre part, ce n’est pas statutaire, nous faisons notre maximum dans la limite des contraintes ».

10 directeurs ont déjà eu quelque chose (tout ou partie des 2 jours), mais seulement 4 d’entre eux ont obtenu les 2 jours prévus. N’hésitez pas à vous rappeler au bon souvenir de vos circonscriptions et du service des remplacements...

COLLÈGUES COMPLÉMENTS DE DÉCHARGES RESTANTS INOCCUPÉS CERTAINS MERCREDIS

Nous vous avions informés suite à la CAPD de septembre que ces collègues seraient gérés comme des remplaçants sur ces mercredis libres. C’est confirmé, et ils toucheront l’ISSR comme tous les remplaçants.

PROMOS

Suite à la vérification des barèmes des collègues syndiqués ou qui se sont adressé à nous, nous avons fait corriger quelques erreurs permettant une garantie d’équité de traitement des collègues. Ce travail en amont par vos commissaires paritaires SNUipp-FSU n’est possible que par le temps de décharge qui nous est octroyé : donnez-nous du temps pour que l’on puisse s’occuper de vous en vous syndiquant au SNUIpp-FSU

Peu de choses à dire si ce n’est que l’habitude est prise par ce DASEN de refuser des promotions au choix ou grand choix à des collègues promouvables, parce qu’ils ne démontrent pas suffisamment leur « valeur professionnelle ».

Le SNUIPP-FSU a rappelé que la note évalue cet aspect.

Pour l’administration, l’inspection se limite au niveau pédagogique en classe alors que la promotion reflète la valeur professionnelle dans sa globalité. Pour elle, ce n’est pas une sanction que de refuser une promotion mais un signe important.

Pour le SNUIPP-FSU c’est une sanction financière et c’est contre productif puisque les collègues ne sont pas avertis de leur non-promotion.

Géraldine TAPIE et Peggy GOEPFERT, vos élues en CAPD pour le SNUIPP-FSU

Bonne lecture :

cliquer pour accéder au tableau récapitulatif des promos des PE