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1er février 2013

CTSD DU 1er FEVRIER 2013

Ce matin s’est tenu le premier CTSD de l’année, en préparation de la rentrée 2013. En voici un compte rendu...

+10 postes pour l’académie de Besançon

+3 postes pour le 90

Après plusieurs années où le département devait "rendre" des postes (-15, -12,...) nous voilà enfin dans le positif... Mais seulement +3 postes ! Et en y regardant de plus près, c’était le minimum ! Explications :

- le département accueillera à peine plus d’élèves que cette année,

- l’octroi de 3 postes pour la rentrée prochaine permettra uniquement le maintien du taux d’encadrement actuel (= avoir le même nombre moyen d’élèves par enseignant).

Il n’y aura donc aucune amélioration...

La FSU est donc intervenue pour dénoncer la différence entre les annonces médiatiques et les réalités du terrain.

Explications du DASEN : les créations de postes annoncées ne se feront ressentir qu’à partir de la rentrée 2014, lorsque les lauréats au concours "bis" 2013 auront terminé leur formation "nouvelle formule" au sein des ESPE...

Où sont les postes qui permettront de mettre en application la circulaire "scolarisation des moins de 3 ans" ?

Si les 3 postes permettent uniquement le maintien du taux d’encadrement, où va-t-on trouver d’autres postes ?

Explications du DASEN : la scolarisation des - de 3 ans doit se faire prioritairement en éducation prioritaire et en zone rurale (= inexistante dans le 90...). Si l’académie de Besançon a un taux insuffisant (9.6% de la classe d’age) tous secteurs confondus, notre département scolarise 56% des enfants de -3 ans dans les secteurs RRS, soit un taux largement supérieur à la moyenne nationale pour ces secteurs. Aucun poste supplémentaire ne sera dédié à la mise en place de cette circulaire dans notre département...

Où sont les postes qui permettront de mettre en application la circulaire "plus de maîtres que de classes" ?

IDEM : Si les 3 postes permettent uniquement le maintien du taux d’encadrement, où va-t-on trouver d’autres postes ?

Explications du DASEN : le texte parle de "postes identifiés" ou de "écoles disposant déjà d’enseignants surnuméraires" et de mise en place pouvant être étendue hors RRS. Notre département disposant déjà de 3.5 postes d’animation soutien, il suffira de faire évoluer leurs missions... !!

La FSU est intervenue en dénonçant cette lecture et cette proposition d’application du texte :

- les postes d’animation soutien ont déjà été réduits en nombre ces dernières années : auparavant 1 poste par groupe scolaire !

- si leur mission est redéfinie, ils ne pourront plus intervenir tel qu’ils le font aujourd’hui, c’est comme si leur poste était supprimé...

- actuellement, leur action s’inscrit dans des projets d’écoles, des projets de cycles, en cohérence avec l’intervention des RASED : tout sera alors remis en cause ?

Explications du DASEN : leurs missions sont très proches. Rien n’est arrêté à ce jour, il faut attendre que les IEN aient étudié les projets des écoles souhaitant en bénéficier mais il est prévu qu’en plus 1 poste de TR soit dédié au "plus de maîtres que de classe", avec une organisation à définir (des 1/2, voire 1/3 temps alloués en fonction des projets). Si davantage de postes devaient y être consacrés, ce serait au détriment de postes "face à une classe entière", y dédier par exemple 1.5 à 2 postes de TR (alors qu’ils sont déjà insuffisants en période hivernale)...

La décision sera prise au prochain CTSD, début mars, voir en juin...

Etude des écoles

- Pas de modification des seuils de la grille indicative d’ouverture/fermeture de classe pour la rentrée prochaine.

- Les prévisions directeurs sont pondérées sur 5 années.

Vos représentants FSU en CTSD : Jérome Philippe (SNES), Véronique BEAU (SNUipp) et Peggy GOEPFERT (SNUipp).

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CTSD du 1er Février 2013

 

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