Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE  / Solidarité  / RESF

24 septembre 2012

RESF 90 : RASSEMBLEMENT SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2012

Les enfants sans papiers ont fait leur rentrée à l’école et ont retrouvé leurs camarades de classe. C’est pour certains la 3ème ou 4ème rentrée ! Ils sont au nombre de 63 dans les écoles, collèges et lycées belfortains.

La plupart parlent très bien le français et parviennent à s’épanouir à l’école alors même que leurs parents déboutés vivent un stress quotidien insupportable.

La situation administrative de leurs familles ne s’étant pas améliorée et la crise du logement les touchant de plein fouet, nous craignons que ces enfants ne puissent poursuivre leur année scolaire et soient expulsés.

Pour exprimer notre solidarité avec ces familles et afin qu’aucun de ces enfants ne soit empêché de poursuivre sa scolarité, nous vous invitons à nous rejoindre le

samedi 29 septembre 2012

à 14h00

Place Corbis - Belfort

Notre rassemblement ayant pour thème l’école, nous vous invitons à venir avec un accessoire d’écolier (ardoise, cartable,etc) pour une petite mise en scène. Un lâcher de ballons est également prévu.

"Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances" (...) (article 28 de la Convention Internationale des droits de l’enfant)

« Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » (art. 3-1 de la Convention de New York relative aux droits de l’enfant).