Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT

4 septembre 2012

SE SYNDIQUER AU SNUipp-FSU 90

Soutenez le travail de vos représentants SNUipp en vous syndiquant dès à présent pour l’an prochain pour seulement 33 € (crédit d’impôts déduit) ! Plus nombreux, plus forts, plus efficaces : se syndiquer, un acte essentiel ! Sans vous TOUS, le syndicat n’est rien !!

ADHERER et PAYER en LIGNE par CB

A quoi sert le syndicat SNUIPP-FSU ?

→ Tu participes au mouvement ? Tu es promouvable ? Tu as demandé un stage de formation continue ?

Les élues du SNUIPP-FSU en CAPD vérifient ton barème, veillent au traitement équitable de tous les collègues en toute transparence. Elles ont également un rôle d’information en t’expliquant les règles parfois compliquées du mouvement, du calcul du barème.

→ Tu es convoqué (e) par ton IEN ou le DASEN ou tu sollicites un rendez-vous auprès d’eux ?

Un représentant du personnel du SNUIPP-FSU peut t’accompagner pour veiller à ce que les échanges soient justes et sereins.

→ Ton école est menacée d’une fermeture ?

Les élus SNUIPP-FSU en carte scolaire (CTSD) suivent au plus près l’évolution des effectifs de ton école, revendiquent en commission des moyens pour la réussite de tous les élèves. Le SNUIPP-FSU organise des actions conjointement avec les parents pour défendre notre Ecole.

→ Tu as une question sur un congé, un temps partiel, sur un problème administratif ?

Une personne déchargée te répondra ou même te rencontrera et t’informera des textes en vigueur.

→ Tu as la tête dans le guidon et tu n’as pas le temps ou tu ne sais pas comment t’informer sur les réformes en cours, sur l’évolution de ton métier ?

Le SNUIPP-FSU t’informe lors des RIS*, te propose de t’abonner à sa lettre électronique hebdomadaire qui est une mine d’informations.

Enfin le SNUIPP-FSU est un syndicat enseignant qui au sein de sa fédération la FSU milite aussi pour les droits des travailleurs de toute la fonction publique, pour les droits des enfants, au côté de RESF par exemple.

BULLETIN D’ADHÉSION À TÉLÉCHARGER

Pourquoi se syndiquer au SNUIPP-FSU ?

L’aspect revendicatif :

c’est notre nombre de syndiqués (au niveau départemental et national) qui donne du poids à notre syndicat dans ses revendications, notre réflexion sur la transformation de l’Ecole. En vous syndiquant, vous devenez acteur de la défense de vos droits.

L’aspect pratique :

c’est notre nombre de syndiqués (au niveau départemental et national) qui détermine le quotas de décharges : plus on a de syndiqués plus on a d’heures de décharge, plus nous sommes présents pour préparer les instances, répondre à vos questions, vous informer, vous rencontrer...

L’aspect financier :

Parce qu’un syndicat ne vit pas que de manif et d’eau fraîche … Une part des cotisations est reversée à notre organe national à Paris où des collègues déchargés partiellement ou complètement, issus de tous les départements, travaillent sur plein de thèmes (IUFM, droits et libertés, les rythmes...) , nous informent, vous informent. Le reste de la cotisation permet à la section du 90 de fonctionner : équipement informatique, téléphone, local, journal...

IDEES RECUES...

→ « L’ADHÉSION AU SYNDICAT COÛTE CHER ! »

FAUX : la cotisation syndicale donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 66%. Vous trouverez dans le tableau ci-après ce que ça vous coûte vraiment :

Cotisation annuelle 100 € 130 € 160 € 200 €
Coût mensuel après déduction impôts 2,83 € 3,68 € 4,53 € 5,67 €

→ « SI JE ME SYNDIQUE, MON IEN LE SAURA ET JE SERAI MAL VU(E) ! »

FAUX : la liste de nos adhérents est totalement confidentielle et ne regarde en rien notre hiérarchie.

→ « JE NE SUIS PAS SYNDIQUÉ MAIS QUAND J’APPELLE LE SNUIPP-FSU, ON M’ÉCOUTE ET ME RÉPOND DONC JE N’AI PAS BESOIN DE ME SYNDIQUER ! »

FAUX : en te syndiquant, tu permets au SNUIPP-FSU d’avoir justement des gens déchargés pour te répondre. De plus les syndiqués ont un traitement particulier : ils reçoivent des informations en primeur ou en exclusivité par rapport à la parution sur le site ou la lettre électronique, nous suivons leur dossier de très près dans les instances (tout en restant dans le principe d’équité pour tous), nous les avertissons en priorité après les commissions.

BULLETIN D’ADHÉSION À TÉLÉCHARGER

Le SNUIPP-FSU 90 c’est qui ?

Le bureau (les déchargées) a pour tâche :

- d’appliquer les décisions du Conseil Syndical,

- de faire vivre au quotidien le syndicat (renseignements aux collègues, préparation des commissions paritaires, suivi de dossiers, communication avec l’IA, mise en place matérielle des actions, publications et gestion des moyens de communications ...). Il se réunit une fois par semaine pour faire le point sur les dossiers.

Au moins une personne présente à la section chaque jour d’école (y compris pendant le temps de midi) et le mercredi après-midi ou le soir sur rendez-vous.

Le SNUIPP-FSU c’est aussi un conseil syndical : c’est l’organisme décisionnel et démocratique du SNUipp 90. Il décide :

— > des orientations, des lignes politiques

— > des actions et de leurs modalités

— > des consignes syndicales

— > des motions ou mandats à porter en Conseil National.

Il en existe 1 par département, qui se réunit en gros 1 fois par mois . Il est constitué de 10 membres (membres du bureau, élus du personnel, et militants syndiqués) élus en Assemblée Générale. Le conseil syndical peut être élargi ponctuellement à d’autres personnes (syndiqués, invités...).

N’hésite pas à nous rejoindre pour participer au débat concernant notre profession, avoir des informations un peu plus fouillées, échanger avec les collègues,...

BULLETIN D’ADHÉSION À TÉLÉCHARGER

Première syndicalisation au SNUipp-FSU ?

Opte pour le prélèvement automatique en petites mensualités et ta cotisation sera de 99€ la première année, soit 2,70€/mois... avec une clé USB offerte !

Se simplifier la vie avec le prélèvement automatique !

Comment ça marche ?

Vous remplissez et vous nous renvoyez la demande ET l’autorisation de prélèvement ci-jointes avec un RIB et votre bulletin d’adhésion votre cotisation sera divisée en mensualités (vous recevrez un échéancier qui vous le détaillera) et vous serez prélevé à partir du 10 du mois qui suit votre adhésion jusqu’au 10 juillet 2017 date de la dernière mensualité.

EX : vous adhérez le 24 septembre et votre cotisation est de 148 euros. Vous paierez en 10 mensualités de 14,80 euros à compter du 10 octobre jusqu’au 10 juillet.

Plus tôt vous adhérez, plus petites seront vos mensualités ! Alors pensez « prélèvement automatique » !

ADHERER et PAYER en LIGNE par CB