www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / e-militant 2011-2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 juin 2012

E-MILITANT N°130

Pour le recevoir directement chez toi, abonne-toi d’un clic à notre liste de diffusion (ton mail dans le cadre gris "liste de diffusion", puis "Je m’abonne"). Tu seras ainsi directement informé de tout ce qui se passe dans notre profession, aussi bien au niveau national que dans notre petit département !

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site SNUipp 90 | Territoire de Belfort depuis 2 semaines

EN ATTENDANT LA PHASE D’AJUSTEMENT.... OU EN SOMMES-NOUS ?
publié le 8 juin 2012,
Entre la phase principale du mouvement du 10 mai dernier et la phase d’ajustement de fin juin : 2 longs mois d’attente pour les 114 collègues qui n’ont pas obtenu de poste !! Mais pendant ce temps, les étapes s’enchaînent, notre travail de commissaires paritaires est loin d’être en "standby"...
* * * * * * * * *
CONCOURS PE 2013 : INSCRIPTIONS JUSQU’AU 10 JUILLET 2012
publié le 7 juin 2012,

La présente note de service précise les modalités d’organisation des concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés, des conseillers principaux d’éducation et des conseillers d’orientation-psychologues au titre de la session de 2013. La campagne d’inscription est ouverte jusqu’au mardi 10 juillet 2012.
* * * * * * * * *
AIDE PERSO : IL FAUT QUE CA CHANGE !
publié le 5 juin 2012,

Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire.
* * * * * * * * *
CLIS (PRESQUE) BIEN SOUS TOUS RAPPORTS
publié le 4 juin 2012,

Finalement c’est le positif qui l’emporte dans le rapport sur les classes d’inclusion scolaire qu’a conclu en septembre 2011 l’Inspection générale. L’échantillon des classes visitées n’est pas toujours représentatif. Mais ce rapport ouvre des pistes de réflexion pédagogique intéressantes.
* * * * * * * * *
DES RETRAITÉS TUTEURS ? : UNE IDÉE À REMISER AU PLACARD
publié le 3 juin 2012,

Mesure d’urgence ou pas, l’appel envisagé à des enseignants retraités pour encadrer les débutants, qualifié par Vincent Peillon de « belle idée » n’est, pour le SNUipp-FSU, pas envisageable. Une mise au point nécessaire
* * * * * * * * *
PLAN D’URGENCE AU PRIMAIRE : RÉUNIR LES INSTANCES DÉPARTEMENTALES
publié le 1er juin 2012,

A la sortie du dernier conseil des ministres, Vincent Peillon a annoncé que la création de 1000 postes d’enseignants dans le primaire, à la prochaine rentrée, se ferait en priorité dans une "dizaine de départements" et des territoires ruraux, où des élèves sont en difficulté. En outre, le ministère de l’Education nationale a précisé que "toutes les académies bénéficieront de créations de postes ».
* * * * * * * * *
LE RAPPORT SUR LA MATERNELLE ENFIN PUBLIÉ
publié le 1er juin 2012,

Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution.
* * * * * * * * *
LE (NON)REMPLACEMENT SUR LA SELLETTE
publié le 1er juin 2012,

Le rapport de la Dgesco sur le remplacement des enseignants absents montre que le potentiel de remplacement va en diminuant et est fortement impacté par les mesures sur l’emploi et la formation notamment.
* * * * * * * * *
17 RAPPORTS CACHÉS PUBLIÉS EN LIGNE
publié le 1er juin 2012,

Comme il l’avait annoncé, le ministre de l’Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l’école cachés par son prédécesseur. 17 d’entre eux sont disponibles en ligne.
* * * * * * * * *
VINCENT PEILLON : LES MESURES POUR LA RENTRÉE 2012
publié le 1er juin 2012,

Vincent Peillon, à la sortie du Conseil des ministres du mercredi 30 mai, présente les mesures décidées par le gouvernement pour la rentrée 2012. Il recevra le SNUipp lundi prochain 4 juin.
* * * * * * * * *

09 51 55 19 09 NOUVELLES COORDONNÉES DU SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU 90 change de locaux au sein de la Maison du Peuple. Notez bien notre nouveau numéro de téléphone : 09 51 55 19 09

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL 2012

Tout savoir pour participer au mouvement départemental 2012.

BULLETIN D’ADHÉSION

Majoritaire, jeune, ouvert, réactif et s’appuyant sur le vécu des classes et des enseignants et non sur des directives qui viendraient d’en haut, le SNUipp est l’outil presque idéal pour :

défendre les personnels et leurs droits, (...)

REJOINS-NOUS ! !

Nous devons réagir ! Ensemble nous serons plus forts !!

Se désabonner
Nous écrire

 

18 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.