www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mars 2012

INCIDENCE D’UNE GESTION ACADÉMIQUE : DASEN, REMPLACANTS,...

Avec la mise en place de la gouvernance académique le 1er février 2012, il faut déjà noter quelques changements à l’échelle de notre petit département : "transformation" de l’IA en DASEN, transfère de responsabilités du département vers l’académie ce qui implique une augmentation des liens qui unissent les 4 départements de l’académie de Besançon... Et c’est ainsi que des remplaçants du 90 interviennent à présent dans le Doubs...

Monsieur le DASEN

Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), est l’ex-IA, nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l’Education nationale, il représente le recteur au niveau départemental.

Missions par délégation du recteur :

* Il a pouvoir de décision pour l’ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l’implantation des emplois d’instituteurs et de professeurs des écoles.

* Il est compétent en matière de gestion des personnels des écoles.

* Il approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles.

* Il est responsable des moyens d’enseignement et des personnels administratifs, de service, sociaux et de santé (A.S.S.) des collèges.

* Il définit les secteurs des collèges et des lycées en liaison avec le recteur.

* Il est assisté d’un Directeur Académique Adjoint des Services de l’Education Nationale (DAASEN) dans les départements de taille importante, d’inspecteurs de l’éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d’une circonscription pour l’enseignement du premier degré.

Les services départementaux de l’éducation nationale

Ces services sont regroupés au sein de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (D.S.D.E.N.) de chaque département.

La structure des D.S.D.E.N. varie d’un département à l’autre. Les services suivants s’y trouvent le plus souvent : le centre départemental de traitement de l’information, les statistiques et prévisions, l’organisation scolaire, la gestion des personnels, les examens et concours, l’enseignement privé, le service financier.

Missions :

* Gestion totale des personnels du premier degré.

* Gestion partielle de tous les autres personnels.

* Gestion de l’affectation des élèves.

* Vie scolaire : suivi des expériences pédagogiques, des classes transplantées...

* Contrôle ou gestion des établissements et des personnels de l’enseignement privé.

* Organisation des examens et concours.

Nouvelles missions pour les remplaçants

Juste avant les vacances de février, le Recteur a demandé aux DASEN des départements limitrophes du DOUBS un prêt de collègues pour palier au manque de remplaçant dans ce département. C’est un besoin temporaire dans des circonscriptions définies. Notre DASEN a proposé de "prêter" 2 remplaçants (habitants le Doubs) pour palier à la pénurie doubiste. Les collègues n’ont pas eu le choix, mais seront défrayés en conséquence...

 

5 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.