www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : L’ÉCOLE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 février 2012

GRANDE LESSIVE : PROCHAIN ÉTENDAGE LE 29 MARS 2012

La Grande Lessive s’improvise. C’est un événement simple et fédérateur qui tisse des liens inédits entre les élèves, les adultes qui travaillent dans l’établissement, les parents et les fratries, les lieux ou les personnes proches de l’école.. De plus en plus de municipalités relaient cette action implantée désormais dans la cité qui permet à toutes les générations un échange inédit.
JPG - 6.6 ko

La Grande Lessive® du 29 mars 2012 sera exceptionnelle. Pour la première fois dans le cadre de cette action initiée depuis cinq ans afin de contribuer à développer le lien social et la pratique artistique, une proposition commune à tous les participants est lancée. Il s’agit de réaliser une installation artistique de grande ampleur en faisant surgir un peuple imaginaire. Les êtres ou créatures représentées seront posés ou suspendus aux fils tendus tels des oiseaux en partance, des funambules ou des acrobates. Le fil qui les reliera sera celui de la vie ou plutôt d’une vie qu’il appartiendra à chacun de définir.

Le recours au portait et à l’autoportrait en pieds (c’est-à-dire de la tête aux pieds), de face et de dos (en utilisant le verso et le recto du support) sera commun à tous.

Le format A4 cédera exceptionnellement la place à d’autres propositions plastiques et le rectangle de la feuille pourra être modifié pour évoquer le corps. Toutefois, le format et le poids des réalisations devront prendre en considération les contraintes techniques de l’accrochage et, en particulier, la prise au vent et la résistance des fils. Il est également souhaitable de jouer avec les éléments (vent ou pluie par exemple) en intégrant la possibilité du mouvement en créant des mobiles, en choisissant des matériaux qui résisteront aux intempéries ou bien qui se modifieront sous leur effet afin de faire évoluer les représentations.

La recherche de la ressemblance grâce à l’imitation ne compose pas l’unique voie pour réaliser un portrait. L’ambition de cette Grande Lessive® est précisément d’éveiller le désir de découvrir des moyens inédits afin de diversifier les approches et, en conséquence, les créations des uns et des autres. Des versions non figuratives sont ainsi envisageables. La rubrique Ateliers du site propose des pistes destinées à toutes les générations.

Concevoir un portrait recto/verso et en pieds demande de faire des choix et de s’interroger. Qui représenter ? Soi-même ou une autre personne ? Quelqu’un qui existe déjà ou une créature à qui nous allons donner corps ? Comment les représenter de face et de dos ? Quelle taille et quelles formes donner ? Que font-ils ? Qui sont-ils ? Quels moyens plastiques utiliser ? Comment les placer sur le fil ? A côté de qui ? Les idées trouvées par les uns en suscitent de nouvelles. Des installations temporaires lors d’ateliers préparatoires peuvent être réalisées avant le jour de La Grande Lessive® afin d’explorer de multiples propositions. Le dessin, la peinture, la photographie, le photomontage, les assemblages légers (collage, couture..) ou tout autre moyen plastique serviront à faire surgir un petit peuple imaginaire. Nous sommes là ! sera le titre de cette installation qui verra le jour en même temps autour de la Terre le 29 mars.

Joëlle Gonthier, plasticienne, créatrice de La Grande Lessive® www.lagrandelessive.net

Pour s’inscrire, il suffit d’adresser un message à : lagrandelessive@gmail.com

Dossier la grande lessive, avec des explications, des pistes,...

 

30 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.