www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : LE SYNDICAT  / Les publications locales  / e-militant 2011-2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 janvier 2012

E-MILITANT N°121

Pour le recevoir directement chez toi, abonne-toi d’un clic à notre liste de diffusion (ton mail dans le cadre gris "liste de diffusion", puis "Je m’abonne"). Tu seras ainsi directement informé de tout ce qui se passe dans notre profession, aussi bien au niveau national que dans notre petit département !

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site SNUipp 90 | Territoire de Belfort depuis 2 semaines

LA CARTE SCOLAIRE DÉPARTEMENTALE : LE CTSD... ?
publié le 26 janvier 2012,

Budget, calendrier, seuils, fermeture, ouverture....
* * * * * * * * *
2500 RASED SUPPRIMÉS : LE SCÉNARIO SE CONFIRME
publié le 26 janvier 2012,

Département par département, le voile sur la nature des 5 700 postes supprimés à l’école primaire pour la rentrée prochaine se lève peu à peu. Première cible, les postes RASED (1) consacrés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté connaissent une véritable purge.
* * * * * * * * *
CARTE SCOLAIRE 2012 : CTA DU 13 JANVIER 2012
publié le 26 janvier 2012,

Vendredi dernier s’est tenu à Besançon le 1er CTA (Comité Technique Académique) suite aux élections professionnelles. C’est lors de ce comité qu’est officialisée la répartition départementale de la dotation académique (c’est la "carte scolaire académique"). Retour sur une réunion en 5 actes.
* * * * * * * * *
MONSIEUR LE RECTEUR, À QUEL JEU JOUEZ-VOUS ?
publié le 26 janvier 2012,

Suite au vote unanime défavorable du vendredi 13 février dernier, le CTA s’est réuni à nouveau lundi 23 février. Un vote unanime défavorable a à nouveau été formulé par les syndicats. La FSU Franche-comté écrit une lettre ouverte à Monsieur le Recteur.
* * * * * * * * *
31 JANVIER 2012 : MANIFESTATION NATIONALE À PARIS
publié le 26 janvier 2012,

Suite à la politique de casse du système éducatif, le SNES, relayé par notre Fédération commune, la FSU, appelle à faire grève et à participer à la manifestation nationale à Paris mardi prochain.
* * * * * * * * *
SALAIRE DES ENSEIGNANTS : NOUVELLES BAISSES EN JANVIER
publié le 26 janvier 2012,

En recevant votre bulletin de salaire de janvier, vous aurez la désagréable surprise de constater que le « net à payer » est en baisse. Les personnels de l’éducation nationale subissent ainsi une nouvelle baisse de salaire, dictée par la politique d’austérité du gouvernement. Vous trouverez ci-après l’évolution des traitements nets entre décembre et janvier.
* * * * * * * * *
PHOTOCOPIES À L’ÉCOLE : RÉGLEMENTATION PRÉCISÉE
publié le 26 janvier 2012,

Au BO n° 3 du 19 janvier 2012 paraît une circulaire qui recommande de ne pas dépasser 40 photocopies par élève et par an à l’école élémentaire. Elle pose une nouvelle fois la question de l’argent de l’école.
* * * * * * * * *
OUTIL GRANDE SECTION : LA VIGILANCE TOUJOURS DE MISE
publié le 26 janvier 2012,

Le 19 janvier dernier, la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section maternelle.

Le ministère a confirmé l’abandon d’un dispositif national d’évaluation comme celui de novembre dernier qui catégorisait les élèves comme à "à risque", ou "à haut risque" et contre lequel le SNUipp-FSU s’était publiquement élevé. La confusion avec le travail de repérage des médecins scolaires est aussi écartée.

* * * * * * * * *
FORMATION DES ENSEIGNANTS : LES IUFM BRADÉS !
publié le 26 janvier 2012,

Une proposition de Loi, déposée par le député Grosperrin, a pour objet de modifier le Code de l’Education en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la formation des maîtres. Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d’une formation des enseignants professionnelle et encadrée.
* * * * * * * * *
ASH : FORMATION D’INITIATIVE NATIONALE
publié le 20 janvier 2012,

563 collègues du 1er et du 2nd degré pourront participer cette année aux modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, dont 1 collègue du département.
* * * * * * * * *
AGIR POUR LE SERVICE PUBLIC D’ÉDUCATION
publié le 14 janvier 2012,

La dégradation de l’Ecole continue. Le budget 2012, dans la suite négative des précédents budgets, placera le service public d’éducation sous tension. Des pans entiers du service public sont mis en difficulté. Pourtant, le gouvernement, dans le domaine éducatif, continue de s’attribuer des notes positives.

Le collectif « L’éducation est notre avenir » dénonce le déplorable budget 2012 et ses conséquences, notamment les fermetures de postes.

* * * * * * * * *

RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE : DATES À RETENIR

Venez vous informer, débattre avec les collègues du département. Voici le planning et le programme des RIS proposées par le SNUipp-FSU 90 pour le second semestre. Réservez ces dates dans votre agenda et déduisez-les de vos heures d’animation pédagogiques ou de vos conseils des maîtres !

CARTE SCOLAIRE 2012 : ETAT DES LIEUX...

Pour passer à l’action, faisons le point...

PERMUTATIONS 2012 : TOUTES LES INFOS...

BULLETIN D’ADHÉSION

Majoritaire, jeune, ouvert, réactif et s’appuyant sur le vécu des classes et des enseignants et non sur des directives qui viendraient d’en haut, le SNUipp est l’outil presque idéal pour :

défendre les personnels et leurs droits, (...)

REJOINS-NOUS ! !

Nous devons réagir ! Ensemble nous serons plus forts !!

Se désabonner
Nous écrire

 

37 visiteurs en ce moment

*Top Salle 0.06, Maison du peuple, Place de la Résistance, 90020 BELFORT Tel : 09 51 55 19 09 / 06 52 90 66 26 Email : SNUipp-FSU 90
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 90 | Territoire de Belfort, tous droits réservés.